Saint-Denis et Étival verront les playoffs, la bataille fait rage pour les dernières places qualificatives !

À l’instar du championnat masculin, la PRO A Dames reprenait ses droits en ce début d’année 2025, un mois de janvier intense sublimé par une équipe dionysienne en grande forme après leur échec européen. Retour sur cette reprise aussi dense que disputée, les playoffs approchent à grands pas !

Si le parcours sur la scène continentale s’est soldé par une élimination inattendue dès la phase de groupe, Saint-Denis cartonne sur le territoire national. Avant la victoire sans surprise (3-1) face à Argentan, qui végète dans le fond du classement, Prithika Pavade et ses coéquipiers s’étaient offert le scalp des championnes de France en  titre, à domicile. Une victoire nette (3-0), les Franciliennes asseyaient alors leur domination sur la PRO A cette année ; elles ont remporté huit des neuf rencontres disputées jusque-là et devraient terminer à la première place du classement de la saison régulière.

Dans le sillage de Saint-Denis, Étival confirme sa belle forme du moment. Trois rencontres, trois succès, deux petits points perdus et une victoire de référence à Metz (3-0), quelques jours après avoir concédé la défaite face à ces mêmes adversaires en quart de finale de la Ligue des Champions. L’équipe vosgienne emmenée par Liu Yangzi, Jieni Shao et Christina Kallberg est désormais assurée de terminer à la 6ème place, au minimum, synonyme de qualification en playoffs.

@Loïc HUARD LMSTT et @TTSQ Quentin Hennemann

Derrière les deux locomotives déjà qualifiées, sept équipes luttent sans relâche pour les quatre places restantes. Avec encore trois rencontres à jouer, l’Alliance Nîmes-Montpellier semble bien positionnée et ce malgré la récente défaite face à Saint-Quentin (3-2). La prochaine confrontation face à Joué-lès-Tours, placé un point devant au classement, pourrait faire pencher la balance en faveur de l’ANMT… comme dans l’autre sens, le suspens reste entier.

À Saint-Quentin, les championnes de France en titre, sèchement battues en Ligue des Champions face à Linz, retrouvent des couleurs en France et pointent à la 3ème place du classement. Elle ne comptent cependant que trois points d’avance sur Metz, 7ème. Magie du calendrier, les deux équipes, lauréates des trois derniers titres nationaux, s’affronteront dans un ultime duel le 11 février ; les deux dernières semaines de la phase régulière s’annoncent particulièrement excitantes.

Rémy LARQUETOUX