Sport individuel par essence, le tennis de table peut, comme une grande majorité des sports de raquette, se pratiquer à deux contre deux. Une collaboration spécifique alliant stratégie et coordination faisant d’elle une discipline à part entière depuis des dizaines d’années, pourvoyeuse de médailles internationales et fabuleux vecteur d’émotions. La France en a récemment fait son cheval de bataille, retour sur les origines de ce succès total et analyse de ce nouvel entrain avec Florian Bourrassaud.
Forts de son récent succès aux WTT Finals et auréolé d’un titre continental fin 2024, le duo Alexis et Félix Lebrun s’est installé sur le trône du classement mondial en double, une première dans l’histoire du ping français. Simple épiphénomène ? Non, puisqu’une autre paire française truste les premières places depuis plusieurs mois ; Esteban Dorr et Florian Bourrassaud se sont hissés à la troisième place du classement au début du mois de février 2025.
En parallèle de la réussite de ces deux paires, l’importance de la discipline s’est avérée cruciale dans la quête olympique de l’équipe de France masculine à Paris en août 2024. Quatre rencontres, trois victoires et un ultime affrontement contre le Japon pour la médaille de bronze, lors duquel la paire française est sortie victorieuse, lançant parfaitement une rencontre remportée lors de l’opposition décisive par Félix Lebrun. À postériori, cette première médaille olympique pour une équipe de France lors de la compétition en équipe a été en grande partie acquise grâce à la solidité de la paire Simon Gauzy/Alexis Lebrun, uniquement battue par la paire chinoise au cours de cette semaine de rêve.