Les championnes sortantes éliminées, une nouvelle équipe sera sacrée !

À quelques jours du début des playoffs, les dernières rencontres de la phase régulière avaient lieu en ce début de mois de février, et première surprise : Saint-Quentin, champion sortant, ne défendra par son titre. Dans le bas du tableau, le suspens reste entier pour la relégation.

Pas de changement au sommet du classement, Saint-Denis conserve sa première place après une saison régulière maîtrisée de bout en bout : neuf victoires et deux petites défaites, dont la dernière sans enjeu face à Quimper (3-1) ; les Dyonisiennes ont décroché haut la main leur ticket pour le dernier carré et tenteront de décrocher un second titre national après celui remporté en 2021.

Grâce à deux victoires acquises contre l’Alliance Nîmes-Montpellier (3-2) et Schiltigheim (3-0) et porté par un duo Audrey Zarif/Li He des grands soirs, Joué-lès-Tours sera également au rendez-vous des demi-finales. Les coéquipières de la jeune Hana Goda ont désormais un seul objectif en tête : apporter au club un premier titre de champion de France.

© Loïc HUARD LMSTT et © André.P Quimper CTT

Derrière les deux locomotives, Poitiers, Étival et l’Alliance Nîmes-Montpellier, tous à 32 points, sont qualifiés pour les barrages et seront accompagnés par Metz, victorieux de l’ultime affrontement face à Saint-Quentin pour la dernière place qualificative (3-0). Les championnes en titre sont donc éliminées et auront à coeur de se racheter sur la scène continentale puisqu’elles disputeront les demi-finales de Ligue des Champions.

Dans le bas du classement, Quimper s’est définitivement sauvé de la zone rouge grâce à son dernier succès face à Saint Denis (3-1) et laisse le soin à l’Entente Saint-Pierraise, Argentan, Le Mans et Schiltigheim de se battre pour éviter la relégation dans un futur playdown qui s’annonce déjà tendu.

 

par Rémy Larquetoux