Après le succès d’une première table ronde à Aix-en-Provence en septembre dernier, la Fédération Française de Tennis de Table lance en 2025 un tour de France des régions « Jeu, Set et Féminisation ». L’objectif de celui-ci : sensibiliser et faire évoluer la place des femmes dans le tennis de table à travers des échanges inspirants et des témoignages.
Pour faire évoluer l’engagement des femmes dans le tennis de table et promouvoir un sport inclusif, la FFTT crée cette année le tour de France des régions « Jeu, Set et Féminisation ». Cette initiative inédite vise à encourager l’engagement féminin dans toutes les sphères du tennis de table : joueuses, entraîneuses, dirigeantes, arbitre. À chaque étape, la Fédération et ses structures locales organisatrices iront à la rencontre des clubs, licenciés et collectivités locales pour réfléchir ensemble aux leviers d’action pour attirer, former et accompagner davantage de femmes dans leur pratique pongiste. Au total, une dizaine d’étapes auront lieu à travers la France au cours de l’année.
Un programme participatif
Chaque événement sera rythmé par plusieurs temps forts tels que des échanges et ateliers en petits groupes pour libérer la parole, une présentation du plan de féminisation de la FFTT, ou encore une table ronde avec des témoignages d’intervenants engagés. Des thématiques diverses y seront abordées, notamment le rôle des dirigeantes, l’encadrement, l’arbitrage et la pratique.
Par cette tournée, « Jeu, Set et Féminisation », la FFTT souhaite ainsi impulser un véritable élan en faveur d’une plus grande pratique féminine. Pour cela, chaque étape donnera notamment lieu à la signature d’une charte d’engagement à l’échelle de la ligue et à la création d’une grande fresque collective, symbolisant l’héritage de cette initiative.
Première étape à Lyon le 8 mars !
La première étape de cette tournée se tiendra en région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, le samedi 8 mars, journée internationale des droits des femmes. L’événement aura lieu de 9h00 à 13h30, à l’Office des Sports de Lyon, 1 quai Fillon 69007 Lyon. Ce dernier est limité à 80 personnes et la priorité est donnée aux licenciés des clubs et comités de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes.
Au programme de cette matinée :
- Accueil café et remise de cadeaux symboliques aux participants
- État des lieux et chiffres-clés du sport en général et du tennis de table
- Table ronde avec témoignages inspirants
Invités :
– Gilles Erb, président de Fédération française de tennis de table
– Cécile Leonard, vice-présidente en charge de l’accompagnement des clubs
Grand témoin :
– Carine Rudigoz (équipe Lou Rugby)
– L’association Egal Sport
Témoins locaux :
– Commission Puy de Dôme
– Comité du Rhône
- Questions et réponses avec les témoins
- Ateliers d’échanges sur des thématiques
- Signature de la charte d’engagement
- Temps de convivialité
Lors de la table ronde, les intervenants aborderont la thématique de l’accueil et de l’implication des féminines dans le sport et échangeront avec les participants. Celle-ci sera suivie d’ateliers d’échanges autour de trois thématiques principales : la vie du club, la compétition et attirer et recruter des féminines.
Après signature de la charte d’engagement, un temps de convivialité, offert par la fédération, vous sera proposé de 12h30 à 13h30.
Retrouvez ci-dessous le programme détaillé de cette matinée :
