Une douce odeur de playoffs plane sur la PRO B masculine

Alors que la bataille fait rage dans le championnat de PRO A messieurs, la phase régulière est déjà terminée à l’échelon inférieur, en PRO B ; place désormais aux joutes de playoffs, avec six équipes engagées possédant un seul et même objectif en ligne de mire : la montée en PRO A. Retour sur une saison pour l’instant dominée par Bruille, qui fait office de favori pour l’accession à l’élite du tennis de table français.

Avant de revenir sur les principaux enseignements de cette première partie de saison, il semble nécessaire d’effectuer le rappel suivant : au cours de la saison régulière, chaque partie remportée au cours d’une rencontre permet d’inscrire un point au classement général. L’équipe victorieuse, soit la première formation à atteindre trois points, est créditée d’un point supplémentaire au classement. Une victoire rapporte donc quatre points, une défaite 3-2, deux points, une défaite 3-1, un point et une défaite 3-0 ne rapporte pas de point.

À la fin de la phase régulière, les deux premières équipes au classement sont automatiquement qualifiées pour les demi-finales. Les quatre suivantes sont reversées en barrages via la formule suivante : le troisième affronte le sixième, le quatrième affronte le cinquième, dans une rencontre aller/retour. Les deux vainqueurs rejoignent ensuite le dernier carré, puis la finale, qui décidera de l’identité du futur pensionnaire de PRO A l’année suivante.

Dans le bas du tableau, les neuvième et dixième affrontent respectivement les douzième et onzième lors d’un playdown. Les deux équipes vaincues sont reléguées en Nationale 1.

Le contexte est désormais posé et parmi les six équipes qui se retrouveront dans quelques jours pour le début de l’emballage final, le TTC Bruille est sans aucun doute la formation ayant réalisé la meilleure impression pour le moment. Onze rencontres, onze victoires, dix parties perdues sur 43 jouées, l’équipe emmenée par Flavien Coton et Thibault Poret n’a laissé aucune chance à ses adversaires pendant ces quatre premiers mois de compétition, malgré trois rencontres remportées au match décisif contre Caen, Saint-Denis et Nice, respectivement 2ème, 3ème et 4ème. Avec trois joueurs au dessus de 60% de victoires, les jeunes nordistes seront les grands favoris à l’accession en PRO A, évènement potentiellement inédit dans l’histoire du club.

 

© Nomadic_Prod & © Bruille CTT

Habituel pensionnaire de PRO A, le Caen TTC retrouvait l’échelon inférieur cette saison avec la ferme intention de remonter aussitôt. Pour y parvenir, le club a misé sur l’expérience : Emmanuel Lebesson, champion d’Europe en simple, Lubomir Jancarik, ancien membre du top 70 mondial et Stéphane Ouaiche, double-champion de France en simple. Ce dernier n’a d’ailleurs pas connu la moindre défaite cette saison ; onze victoires en autant de parties disputées, faisant de lui le meilleur joueur de la phase régulière. Avec le soutien de Jules Cavaillé en quatrième joueur, les Caennais seront également au rendez-vous des demi-finales et semblent parfaitement armés pour venir contrarier les plans de leurs principaux concurrents.

 

© Laurent Besnehard, Le 7ème Studio & © Caen TTC

Si Bruille et Caen sont exemptés de participation aux barrages, Saint-Denis, devancé d’un petit point au classement général par les Calvadosiens, devra passer par les barrages pour espérer rejoindre le dernier carré. Grâce à une équipe mêlant fougue et jeunesse avec Alexis Kouraichi et Darius Movileanu et expérience avec l’Indien Harmeet Desai et le défenseur Mathieu De Saintilan, les Dionysiens ont systématiquement réussi à remporter au moins deux parties au cours des onze rencontres de la phase régulière, une belle preuve de solidité. Ils affronteront Fouras, 6ème, en barrages et espérant eux aussi, remonter dans l’élite.

Derrière les trois équipes de tête, six équipes bataillaient pour les trois derniers tickets qualificatifs en playoffs et se sont finalement Nice, Lille et Fouras qui auront le privilège de jouer pour une montée en PRO A. Dans le bas du classement, Tours a réussi à éviter de justesse une participation aux playdowns et un éventuel risque de descente en battant Le Havre (3-2) lors de la dernière journée. Ces deux équipes sont d’ailleurs officiellement maintenues et retrouveront la PRO B l’année prochaine.

 

© AureoHd & © LMTT

À partir du 28 février prochain, quatre équipes joueront leur survie dans le championnat après des saisons mitigées. Pour une première année en PRO, Fréjus est passé tout près de se maintenir sans passer par le playdown, échouant à deux petits points de Tours, et devra donc affronter Miramas, lanterne rouge, pour éviter la relégation en Nationale 1. Situation similaire entre Villeneuve-sur-Lot et Amiens, le vaincu descendra à l’échelon inférieur lors de la saison 2025-26. Les deux équipes reléguées seront connues le 7 mars à l’issue de la rencontre retour entre Amiens et Villeneuve-sur-Lot.

Le programme à venir : 

Lille / Nice (28/02) puis Nice / Lille (04/03)
Fouras / Saint-Denis (28/02) puis Saint-Denis / Fouras (04/03)
Miramas / Fréjus (28/02) puis Fréjus / Miramas (02/03)
Villeneuve-sur-Lot / Amiens (28/02) puis Amiens / Villeneuve-sur-Lot (07/03)

par Rémy Larquetoux