Formation-action : animer et fidéliser tous les publics après Paris 2024

L’année olympique 2024 a marqué un tournant pour le tennis de table en France, avec une affluence croissante de nouveaux pratiquants aux profils variés. Face à cet engouement, il est essentiel pour la ligue Hauts-de-France de tennis de table d’accompagner les clubs et leurs encadrants dans l’animation et la fidélisation de ces nouveaux publics. C’est dans cette optique qu’a été organisée une journée de formation-action dédiée aux dirigeants, animateurs, bénévoles et professionnels du tennis de table, sous l’impulsion de Martine Dray, élue à la ligue, en charge du développement. Retour sur celle-ci.

Un programme adapté aux besoins des clubs 

Cette formation a réuni 17 participants issus des comités de la Somme, de l’Aisne, du Pas-de-Calais et de l’Oise le 8 février dernier. La journée s’est déroulée en deux temps pour répondre aux attentes et aux enjeux des participants :

  • Une partie théorique avec la présentation du projet fédéral de développement
  • Des ateliers pratiques autour de différentes approches de l’animation selon les publics :

– la pratique des 4-7 ans
– le PingVR
– les loisirs jeunes et adultes
– le Ping Santé
– les outils mis à disposition des clubs

Une mobilisation collective pour accompagner le développement 

L’événement a pu compter sur la présence de représentants de la FFTT et de la DTN avec Stéphane Lelong, en charge du développement, et Malory Lasnier, en charge des territoires. La Ligue des Hauts-de-France était également représentée par Claude Thuilliez, ainsi que les responsables du développement et les CTD des comités, notamment Aline Hucleux (Somme) et Sonia Sellier (Aisne). Leur participation a permis un véritable échange entre les instances nationales et les acteurs de terrain.

Des retours très positifs 

À l’issue de cette journée, la satisfaction des participants était collective, selon Claude Thuilliez de la Ligue des Hauts-de-France : « Les retours montrent une adéquation entre les contenus et les attentes, et confirment la forte plus-value du contact direct avec la FFTT par la présence « Direction Technique Nationale ». »

Une initiative réussie qui renforce l’accompagnement des clubs et leur capacité à structurer une offre adaptée à tous les publics. De quoi assurer un développement pérenne du tennis de table dans la dynamique post-Paris 2024 ! 

LA JOURNÉE EN IMAGES