Qui sera le champion de France 2025 ? Début des playoffs imminent !

Après cinq mois d’une intense lutte, la saison régulière s’est achevée en cette fin février, laissant place aux playoffs, la pression va encore monter d’un cran ! Retour sur les principaux enseignements à tirer de cette phase régulière et présentation des enjeux de la fin de saison.

Avant de plonger définitivement dans ces playoffs, voici un rappel du fonctionnement de ceux-ci : les deux premières équipes au classement sont automatiquement qualifiées pour les demi-finales. Les quatre suivantes sont reversées en barrages via la formule suivante : le troisième affronte le sixième, le quatrième affronte le cinquième, dans une rencontre aller/retour. Les deux vainqueurs rejoignent ensuite le dernier carré, puis la finale, qui décidera de l’identité du champion de France.

Dans le bas du tableau, les neuvième et dixième affrontent respectivement les douzième et onzième lors d’un playdown. Les deux équipes vaincues lors de ce tour s’affrontent ensuite dans un ultime affrontement pour le maintien : le perdant jouera en PRO B l’année suivante.

Grâce à ses neuf victoires en onze rencontres, Saint-Denis remporte cette phase régulière, se qualifie directement pour les demi-finales et tentera de remporter son second titre après celui remporté en 2021. Les Dyonisiennes sont pour l’instant accompagnées de Joué-lès-Tours, de jeunes pousses tourangelles elles aussi qualifiées pour le dernier carré après cinq premiers mois aboutis. Objectif ? Un premier titre de champion, tout simplement.

 

©Joué-lès-tours & ©Loic Huard

Derrière, sept équipes pouvaient prétendre à une qualification en barrages et ce sont finalement Metz, Poitiers, l’Alliance Nîmes-Montpellier et Étival qui se retrouveront en playoffs cette année, au grand dam des championnes de France en titre, éliminées de justesse en septième position. Metz et Étival s’affronteront ce mercredi 25 février à partir de 19h30 pour tenter de rejoindre Joué-lès-Tours au tour suivant ; l’ANMTT défiera Poitiers à partir du 1er mars, avec en ligne de mire, un affrontement contre le leader Saint-Denis en demi-finale.

 

© Loic HUARD & ©LemyPic

Dans le bas de tableau, quatre équipes lutteront pour éviter la relégation en PRO B : Argentan affrontera Le Mans, l’Entente Saint-Pierraise défiera Schiltigheim. Rendez-vous le 1er mars pour le début des hostilités, malheur au vaincu !

© Argentan-Bayard, © Schitigheim Su & © HieronimusArt (QCTT)

par Rémy Larquetoux