PRO A Dames : logique respectée pour ce premier tour des playoffs/playdowns

Les premières joutes de playoffs/playdows se jouaient en ce début de mois de mars et comme attendu, les favoris se sont distingués. Poitiers et Metz rejoignent le dernier carré, Schiltigheim et Le Mans s’affronteront pour éviter la relégation, le dénouement du championnat approche à grands pas.

Après une intense saison régulière ponctuée par l’élimination surprise de Saint-Quentin, champion sortant, les premières oppositions à élimination directe ont vu les équipes favorites se qualifier pour le prochain tour.

Quatrième de la phase régulière, Poitiers n’a pas laissé de répit à l’Alliance Nîmes-Montpellier, ne concédant qu’un petit point au cours des deux rencontres. Grâce à ses trois succès en autant de matchs, Jia Nan Yuan a parfaitement assumé son statut de locomotive en battant à deux reprises Bruna Takahashi, 21ème joueuse au classement mondial. La formation poitevine rejoint donc Saint-Denis et Prithika Pavade en demi-finale, une opposition alléchante à la sauce équipe de France.

  

© Stéphanie Gouiran

L’autre rencontre de ce haut de tableau voyait Metz et Étival s’affronter pour tenter de décrocher le quatrième et dernier ticket pour les demi-finales, deux équipes qui se rencontraient pour la quatrième et cinquième fois de l’année après le duel en phase régulière et les deux affrontements en quart de finale de la Ligue des Champions. Si l’opposition en championnat avait vu les Stivalliennes s’imposer nettement (3-0), Metz a réédité la performance délivrée sur la scène continentale, malgré une double confrontation plus disputée cette fois-ci. Battues (3-1) lors du match aller, les Messines ont trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer sans concéder le moindre point lors de la manche retour et ainsi se qualifier pour le tour suivant. Elles affronteront la jeune équipe de Joué-lès-Tours pour une place en finale, à partir du 26 mars 2025.

 

© Fabrice Weber

Dans le bas de tableau, pas de surprise, Le Mans et Schiltigheim, respectivement classés aux onzième et douzième places, se sont logiquement inclinés contre Argentan et l’Entente Saint-Pierraise. Mancelles et Alsaciennes s’affronteront dans un ultime duel de la peur : le perdant sera rétrogradé en PRO B.

 

© Loîc Huard

par Rémy LARQUETOUX