Ce week-end, les 5 titres nationaux sont remis en jeu lors des Championnats de France 2025 à Levallois. À quelques jours de la grande fête du ping français, petit tour d’horizon des forces en présence dans les tableaux simples.
Les championnats de France regroupent chaque année les meilleurs pongistes de l’Hexagone pour trois jours de compétition. Cette année c’est en région parisienne, à Levallois, que cet événement est organisé.
Cinq titres sont décernés, deux en simples (messieurs, dames) et trois en doubles (messieurs, dames, mixte). L’an passé c’est Camille Lutz et Alexis Lebrun qui brillaient dans les tableaux de simple, conserveront-ils leur titre en 2025 ?
Les forces en présence
CHEZ LES DAMES
Camille Lutz
6 fois championne de France, Camille a remporté la compétition dans toutes les catégories. Lauréate surprise l’année dernière, Camille aura la lourde tâche de récidiver mais aura affaire à des adversaires prévenues.
Audrey Zarif
Championne de France en 2023, Audrey Zarif aime les championnats de France. Parviendra-t-elle à jouer à son meilleur niveau pour aller chercher un nouveau titre en individuel ?
Prithika Pavade
Déjà sacrée à trois reprises en doubles et victorieuse en simple lors de l’édition 2022, Prithika Pavade aura à coeur de faire oublier ses championnats de France 2024. L’objectif est simple. Remporter un second titre en individuel.
Charlotte Lutz
Défaite en finale par Audrey Zarif en 2023 et par sa soeur Camille en 2024, Charlotte Lutz voudra briser la malédiction et décrocher l’or à Levallois. Il faudra pour cela éviter tous les pièges qui se dresseront devant elle.
CHEZ LES MESSIEURS
Alexis Lebrun
Triple champion de France en titre, Alexis Lebrun a vécu une année 2024 exceptionnelle avec sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques avec son frère Félix et Simon Gauzy mais aussi son titre en individuel et en double aux championnats d’Europe et son premier titre en WTT. Il est le grand favori de cette édition à Levallois.
Simon Gauzy
Numéro trois français, Simon Gauzy a l’expérience de ces grands rendez-vous. Champion de France à trois reprises en 2013, 2021 et 2022, le Toulousain vise un nouveau titre national dans le club où il a évolué en Pro A et où il est toujours licencié.
Félix Lebrun
Double médaillé olympique, Félix Lebrun vient d’échouer à deux reprises en finale des championnats de France face à son frère. La troisième sera peut-être la bonne, d’autant plus que le n°5 mondial a battu pour la première fois de sa carrière son frère sur le circuit international en octobre dernier.
Thibault Poret
Ayant grimpé au quatrième rang des joueurs français grâce à ses récents bons parcours sur le circuit international, Thibault Poret a engrangé de l’expérience en participant aux championnats d’Europe et à la coupe du monde mixte en fin d’année dernière. Il tentera de confirmer son statut lors de cette nouvelle édition des championnats de France à Levallois.
Formule de la compétition
SIMPLES MESSIEURS ET DAMES
48 joueurs et joueuses sont qualifiés.
Les 16 premières têtes de serie sont directement qualifiées pour les seizièmes de finale. Les joueurs et joueuses classés de 17 à 48 disputent les 32° de finale. S’en suit un tableau classique à élimination directe. Toutes les parties sont jouées au meilleur des 7 manches.
DOUBLE MESSIEURS ET DOUBLE DAMES
24 paires sont qualifiées.
Les 8 premières têtes sont directement qualifiées pour les huitièmes de finale. Les paires classées de 9 à 24 disputent les seizièmes de finale. S’en suit un tableau classique à élimination directe. Toutes les parties sont jouées au meilleur des 5 manches.
DOUBLE MIXTE
8 paires sont qualifiées. Toutes sont directement qualifiées pour les quarts de finale. Toutes les parties sont jouées au meilleur des 5 manches.