1700 contributions pour définir nos futurs engagements !

Depuis quelques semaines, la FFTT a engagé une démarche pour adopter la qualité de « fédération à mission » et ainsi bâtir une fédération utile à la société. Pour définir une nouvelle raison d’être avec des engagements sportifs, mais aussi environnementaux et sociaux, la Fédération a fait appel à sa communauté par l’intermédiaire d’une grande consultation.

Au lendemain de la présentation au plus grand nombre lors d’une webconférence, la FFTT a diffusé largement un questionnaire pour recueillir les avis de la communauté pongiste : dirigeants, salariés, licenciés, supporters… Ce dernier, composé de cinq questions, va ainsi permettre de prendre en compte le point de vue et les souhaits du plus grand nombre.

Ce travail de co-construction, essentielle pour que cette ambition soit portée collectivement et reflète pleinement les valeurs et les aspirations de tous, a rencontré un véritable succès avec plus de 1700 répondants, illustrant l’engagement et l’intérêt des acteurs du tennis de table pour cette démarche innovante. Une mobilisation large et représentative, puisque les réponses obtenues couvrent l’ensemble du territoire, avec une participation remarquable de certaines ligues et comités qui se sont particulièrement investis dans cette consultation.

Trois valeurs fondamentales plébiscitées et des objectifs pour le futur

L’analyse des résultats fait émerger trois valeurs essentielles que porte ou devrait porter notre fédération :

  • Le respect par la promotion du respect des règles, des adversaires et de soi-même (57,4%)
  • L’éducation par l’utilisation du sport comme outil éducatif et de développement personnel (48,9%)
  • La santé par la promotion du bien-être et de la santé par le sport (47,4%)

Ces valeurs guideront la définition de la mission nouvelle. Par ailleurs, les participants ont pu, par leurs réponses, choisir parmi des objectifs de long terme pour la fédération. En majorité, ces derniers ont souligné les objectifs d’inclusivité, reflétant la volonté d’un sport accessible à toutes et à tous, sans distinction, de collaboration, mettant en avant la dynamique collective et l’accompagnement des clubs, comités et ligues pour développer un maillage, et de création d’émotions, en favorisant un ping spectaculaire et ludique.

Ce questionnaire marque une étape importante dans la co-construction de la fédération à mission, avant la formulation de la raison d’être et des engagements. La Fédération remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à cette réflexion collective et continuera à faire vivre cette démarche en impliquant l’ensemble de la communauté pongiste.

Pour en savoir plus sur cette démarche, retrouvez le replay de la webconférence de présentation ci-dessous :