Jeu, Set et Féminisation : le bilan de la deuxième étape

Après Lyon pour la première étape, le tour de France « Jeu, Set & Féminisation », initié par Gilles Erb dans cette année 2025 du tennis de table au féminin, se poursuivait ce samedi 12 avril à Metz. Une deuxième étape organisée en parallèle du WTT Youth Star Contender, en présence notamment de Claude Bergeret et Marie Migot, anciennes membres de l’équipe de France.

Organisée à Metz lors d’une semaine particulière pour la Ligue Grand Est, la deuxième étape du tour de France « Jeu, Set & Féminisation » fut de nouveau un succès ce samedi 12 avril ! Cinq comités sur dix de la région ont répondu positivement à l’invitation et étaient représentés (CD 54, CD 57, CD 10, CD 68, CD 55), tout comme les élus et salariés de la ligue du Grand Est, qui accueillait cet événement. Au total, plus d’une trentaine de personnes étaient présentes dans la salle pour l’occasion.

 

Lors de cette matinée, les échanges furent nombreux, grâce notamment aux témoignages de Claude Bergeret, championne du monde en double mixte en 1977 et ancienne vice-présidente de l’ITTF, de Carine Bloch, consultante, formatrice et journaliste sur développement par l’éthique dans le sport et par le sport, et de Marie Migot, ancienne membre de l’Équipe de France et joueuse professionnelle en reconversion. Puis, dans un second temps, les témoins locaux de cette deuxième étape, Aurore Dussart (arbitre national et Juge arbitre), Alice Humbert (secrétaire du club d’Etival et élue à la ligue GE) et Elisa Vaccara (responsable détection à la ligue GE) ont partager leur expérience. Les thématiques abordées grâce à ces prises de parole ont été multiples et aussi inspirantes les unes que les autres : la carrière de haut niveau, la prise de responsabilité au sein d’une structure nationale ou internationale du tennis de table, l’arbitrage et le juge-arbitrage, et l’entraînement.

CONSULTER LE BILAN COMPLET DE CETTE DEUXIÈME ÉTAPE

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des intervenantes, ainsi que toutes les participantes et tous les participants pour leurs témoignages et contributions. Ces échanges passionnants sont précieux pour faire avancer la place des femmes dans notre discipline. Merci également à Charlotte Lutz, marraine de cette étape, qui a tenu à adresser un message vidéo aux participants : voir son message.

 

À noter également, la présence de la présidente du CDOS de la Moselle, Agnès Lehair, très impliquée dans cette thématique, qui a participé à tous les échanges de la matinée. Elle est intervenue à l’ouverture pour accueillir les participants, puis en fin des débats pour conclure et présenter les actions proposées par le CDOS 57 : accompagnement des dirigeantes et la facilitation à l’accès à la pratique sportive pour les filles et les femmes en Moselle.

Une journée bien chargée pour le club de Metz TT, le comité de Moselle et la ligue Grand Est, mobilisés tout au long de la semaine par les compétitions internationales (WTT Youth Contender puis WTT Youth Star Contender à partir du vendredi 11/04). De plus, le traditionnel colloque des dirigeants a été orchestré l’après-midi, comme à son habitude, par Anthony Scremin, élu de la ligue en charge de la formation des dirigeants. Un colloque durant lequel, Stéphane Lelong a pu faire une présentation des priorités du pôle développement, dont il est le directeur à la FFTT, pour cette nouvelle olympiade, avant de faire un point sur l’accueil et la fidélisation des licenciés, d’évoquer les outils de la FFTT au service des clubs et de partager les bonnes pratiques entre les participants. Un temps de pratique en salle (PingVR, organisation de la salle de tennis de table pour accueillir mieux et plus, jouer à plus de 2 joueurs(ses) par table…) a conclu cet après-midi.

Nous remercions vivement la Ligue Grand Est, Christophe Porte, son président, mais aussi élu fédéral en charge du développement, Vincent Blanchard, directeur de la ligue et élu fédéral, Philippe Bolmont, élu à la ligue en charge du développement, Franck Schouver, président du comité de la Moselle, et Anne-Laure Candusso, présidente du club de Metz TT, pour leur engagement et leur co-organisation avec la FFTT. Cela a permis de faire de cette demi-journée un moment fort dans le cadre du projet de la FFTT et de sa grande cause de l’année : la féminisation du tennis de table sous toutes ses formes.

Nous nous réjouissons par avance d’aller à la rencontre des pongistes des Hauts-de-France, le 3 mai prochain à Saint-Quentin, en matinée, pour la troisième étape de ce tour de France !

 

Rappel du programme de cette matinée du 12 avril :

Invités :

  • Fédération Française de Tennis de Table : Carine Bloch (vice-présidente FFTT, en charge de l’éthique), Fabrice Kosiak (vice-président, en charge des compétitions) et Christophe Porte (élu fédéral en charge du développement),
  • Grands témoins : Claude Bergeret (championne du monde en double mixte en 1977 et ancienne vice-présidente de l’ITTF), Carine Bloch (Consultante – Formatrice – Journaliste : développement par l’éthique dans le sport et par le sport) et Marie Migot (ancienne membre de l’Équipe de France et joueuse professionnelle en reconversion)
  • Association Égal Sport : Patricia Costantini est intervenue pour sensibiliser aux stéréotypes et a apporté son expertise tout au long des débats
  • Témoins locaux : Aurore Dussart (arbitre national et Juge arbitre), Alice Humbert (secrétaire du club d’Etival et élue à la ligue GE) et Elisa Vaccara (responsable détection à la ligue GE).
  • Malory Lasnier à l’animation de la matinée et Julie Buat (en charge du dossier féminisation à la FFTT) ont également permis de dresser un état des lieux de la féminisation dans le sport en général, et dans le tennis de table en particulier.

Déroulé de la matinée :

  • 9h00 – Accueil des participants à l’hôtel campanile gare
  • 9h30 – État des lieux, chiffres clés
  • 10h30 – Signature de la charte d’engagement par le président de la ligue Christophe Porte et Carine Bloch, en représentation de Gilles Erb, et en présence du DTN Jean-Nicolas Barelier, de Claude Bergeret et de Fabrice Kosiak
  • 10h45 – Table ronde, partage d’expériences de nos grands témoins
  • 11h30 – Signature par tous(tes) les participants(tes) des supports visuels en souvenir de l’évènement
  • 11h45 – Table ronde, partage d’expériences, session de questions-réponses et atelier thématique commun
  • 12h45 – Repas offert par la FFTT au complexe sportif St Symphorien (lieu de la compétition)