Après Lyon pour la première étape, le tour de France « Jeu, Set & Féminisation », initié par Gilles Erb dans cette année 2025 du tennis de table au féminin, se poursuivait ce samedi 12 avril à Metz. Une deuxième étape organisée en parallèle du WTT Youth Star Contender, en présence notamment de Claude Bergeret et Marie Migot, anciennes membres de l’équipe de France.
Organisée à Metz lors d’une semaine particulière pour la Ligue Grand Est, la deuxième étape du tour de France « Jeu, Set & Féminisation » fut de nouveau un succès ce samedi 12 avril ! Cinq comités sur dix de la région ont répondu positivement à l’invitation et étaient représentés (CD 54, CD 57, CD 10, CD 68, CD 55), tout comme les élus et salariés de la ligue du Grand Est, qui accueillait cet événement. Au total, plus d’une trentaine de personnes étaient présentes dans la salle pour l’occasion.

Lors de cette matinée, les échanges furent nombreux, grâce notamment aux témoignages de Claude Bergeret, championne du monde en double mixte en 1977 et ancienne vice-présidente de l’ITTF, de Carine Bloch, consultante, formatrice et journaliste sur développement par l’éthique dans le sport et par le sport, et de Marie Migot, ancienne membre de l’Équipe de France et joueuse professionnelle en reconversion. Puis, dans un second temps, les témoins locaux de cette deuxième étape, Aurore Dussart (arbitre national et Juge arbitre), Alice Humbert (secrétaire du club d’Etival et élue à la ligue GE) et Elisa Vaccara (responsable détection à la ligue GE) ont partager leur expérience. Les thématiques abordées grâce à ces prises de parole ont été multiples et aussi inspirantes les unes que les autres : la carrière de haut niveau, la prise de responsabilité au sein d’une structure nationale ou internationale du tennis de table, l’arbitrage et le juge-arbitrage, et l’entraînement.


