Des milliers d’élèves peuvent désormais jouer au tennis de table au quotidien ! La quatrième édition de l’opération « une école – une table » a permis lors de ce printemps 2025 à 180 nouvelles écoles d’installer une table de ping dans leur cour de récréation !
L’édition 2025 du dispositif « une école – une table » vient de se concrétiser avec l’installation de 180 tables dans des établissements scolaires. 180 écoles, 130 publiques et 50 privées, sélectionnées en janvier sur plus de 1000 candidatures, qui viennent s’ajouter aux 420 écoles bénéficiaires depuis la première édition de cette opération en 2022. Un total de 600 établissements synonyme de milliers d’élèves qui peuvent désormais pratiquer une activité sportive au quotidien tout en s’amusant grâce au tennis de table, à l’instar des élèves de l’école Notre-Dame du Sacré Coeur à Ballon-Saint-Mars dans la Sarthe, qui ont inauguré leur table fixe Cornilleau ce mardi 22 avril, en présence du président de la FFTT, Gilles Erb, de Franck Vallée, président d’Initiatives coeur, de Daniel Pretto, président de l’UGSEL 72, de Francis Hervé, président du comité de la Sarthe, de Guillaume Tessier, conseiller technique départemental, du maire de la commune, Maurice Vavasseur et de la directrice l’école, Nadège Nicol.

Une pratique rendue également possible par la mise à disposition pour chaque table installée de fiches pédagogiques et d’un kit de matériel pongiste offert par la FFTT. Cette dotation a notamment permis à ces écoles de participer au « Challenge des récréations 2025 » lors de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) au début du mois.
Le ping s’invite dans les écoles pour la Semaine Olympique et Paralympique (SOP)
Pour rappel, s’appuyant sur des conventions avec les fédérations scolaires du 1er degré (USEP et UGSEL), la Fédération française de tennis de table, en collaboration avec Cornilleau, et les sociétés Initiatives et Kertrucks, mécènes de la Fondation Jacques Secrétin, a reconduit en 2025 son dispositif « Une école – une table ». Celui-ci permet, par un financement partagé entre ses partenaires, de doter des établissements scolaires d’une table fixe. Les écoles lauréates n’ayant plus qu’à leur charge 20% des frais relatifs, soit 250€, parfois financé par les collectivités. Une dotation qui s’inscrit dans la volonté commune de la FFTT et des partenaires de l’opération, de développer la pratique du ping dans les écoles et le lien entre les écoles et les clubs, tout en contribuant aux 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ).
La Fédération remercie une nouvelle fois l’ensemble des partenaires investis dans ce dispositif qui en font chaque année un succès.
