Après plusieurs mois d’une intense lutte entre les douze équipes engagées cette saison dans le championnat PRO A Dames, nous connaissons désormais l’affiche de la finale : Saint-Denis, leader de la saison régulière et titré en 2021, affrontera Metz, champion en 2022 et 2023. Joué-lès-Tours et Poitiers, battus en demi-finale, se disputeront une place sur le podium.
Pas de surprise, les quatre meilleures équipes de la phase régulière étaient toutes présentes dans le dernier carré de la compétition, Metz et Poitiers s’étant aisément qualifiés aux dépens d’Etival et de l’Alliance Nîmes-Montpellier.

© Fabrice Weber – Metz TT
Dans le haut du tableau, Saint-Denis affrontait Poitiers dans un duel entre deux équipes emmenées par les deux meilleures joueuses tricolores : Prithika Pavade et Jianan Yuan. La rencontre de phase régulière entre les deux formations avait été particulièrement accrochée, laissant présager d’une nouvelle intense bataille sur cette double confrontation… et cela n’a pas loupé. La rencontre aller a rapidement tourné en faveur de Saint-Denis grâce aux deux victoires de Li Jie sur Jianan Yuan (3-1) et Jiaduo Wu (3-1). Au match retour, hors de leurs terres, les Poitevines ont longtemps tenu, s’offrant même une rencontre décisive, mais ont finalement dû s’avouer vaincues. Quatre victoires en autant de matchs pour Li Jie, qui offre à Saint-Denis le droit de disputer une nouvelle finale, quatre ans après la dernière.

© Loic Huard – Le Mans Sarthe TT
L’autre affiche des demi-finales opposait Metz, récemment qualifié en finale de la Ligue des Champions, à Joué-lès-Tours, jeune équipe encore novice à ce stade de la compétition. Messines et Tourangelles se retrouvaient donc pour les deuxième et troisième fois de la saison, la première ayant été remportée par la jeune troupe emmenée par Hana Goda, 17 ans et classée 27ème au classement mondial. Si l’Egyptienne a tenu son rang sur les deux rencontres, elle n’a pu empêcher la déferlante adverse, Charlotte Lutz et consorts ont été intraitables, ne laissant filer qu’un point sur les sept matchs disputés (3-1 ; 3-0).

© Fabrice Weber – Metz TT
La finale opposera donc Saint-Denis à Metz dans une revanche de l’édition 2021, qui avait vu l’équipe de Prithika Pavade remporter sa première couronne nationale.
Dans le bas du tableau, Le Mans et Schiltigheim, respectivement avant-dernier et dernier de la saison régulière, s’affronteront pour éviter la relégation en PRO B.
par Rémy LARQUETOUX