Après Aizenay en 2023, Boulogne-Billancourt en 2024, Laurent Millet, le président du Ping VPA, Christian Almeras, responsable de la compétition, son équipe de 80 bénévoles et le soutien du club voisin d’Aubenas ont réussi leur pari : accueillir 92 malades de Parkinson, faire de cet évènement national une fête et une réussite !
Parti uniquement de l’expérience des deux autres organisateurs précédents, le club en pleine expansion avait mis les petits plats dans les grands. Cette organisation a été digne d’un championnat de France avec de jeunes arbitres nouvellement formés pour toutes les parties, une logistique de transport, de restauration et d’hôtellerie bien huilée, une soirée de gala maîtrisée et festive. Nulle doute que les participants se souviendront de leur déplacement en Ardèche !
Sur le plan sportif, 4 tableaux étaient organisés, un tableau A (hommes débutants et intermédiaires), B (hommes confirmés), C (dames), et D (double non genré).
Sans circuit de compétition organisé en amont pour classer les joueurs présents, le juge Arbitre Kévin Di Méo a mis en place une formule au chapeau : 5 tours de jeu permettant de cumuler des victoires et des ratios de manches gagnées pour faire ressortir les 4 meilleurs par tableau. Ensuite, des demi-finales et finales amenaient au podium.
Ce 3ème Open National a permis à la FFTT conventionnée avec France Parkinson (représentée par Jean-Louis Dufloux son président et Marie Warlop chargée de mission) d’annoncer leur engagement plus fort pour la saison prochaine avec la mise en place d’un cahier des charges précis pour cette épreuve (mentionnant l’engagement de chacun des protagonistes), et la création d’un circuit de 4 compétitions permettant l’année prochaine de se qualifier à l’Open pour les meilleurs tout en gardant un système d’inscription pour tous les autres passionnés. Cela permettra d’augmenter le nombre de tableaux, de faire jouer plus vite les participants contre des joueurs de leur niveau et d’augmenter encore le nombre de participants.
Le ping c’est l’ami des parkis comme ils le clament et ces annonces ont réjoui les participants qui n’attendaient que cela : pouvoir se retrouver plus souvent tout en se challengeant !
![]()
© Patrice Baspeyras – Clic-Clic Photo
Résultats :
Tableau A (37 participants) :
Vainqueur : Thierry Augrandjean (Lyon 7 TT Gerland)
2è : Patrick Froment (TT La Tronche Meylan Grenoble)
3è : Valery Mercier (Lyon 7 TT Gerland)
![]()
© Patrice Baspeyras – Clic-Clic Photo
Tableau B (36 participants) :
Vainqueur : Ghislain Planty (TOAC TT)
2è : Jean-Marc Darragon (ASC des Auxons TT)
3è : Roger Trautmann (Forbach USTT)
![]()
© Patrice Baspeyras – Clic-Clic Photo
Tableau C (20 participantes) :
Vainqueure : Marie-Hélène Powolny (Ouistream)
2è : Marie-Estelle Maurin (Boulogne-Billancourt)
3è : Françoise Salvador ( Lyon 7 TT – Gerland)
![]()
© Patrice Baspeyras – Clic-Clic Photo
Tableau D (40 paires de double) :
Vainqueurs : Jean-Marc Darragon (ASC des Auxons TT) / Roger Trautmann (Forbach USTT)
2è : Jérome Rabier (TT Chazal d’Azergues) / Olivier Rajon (TT La Tronche Meylan Grenoble)
3è : Frédéric Gourmon (Maresche EP 138) / Ghislain Planty (TOAC TT)
![]()
© Patrice Baspeyras – Clic-Clic Photo
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page web dédiée : https://www.ping-vpa.com/bient%C3%B4t-ping-parkinson-2025