Le bilan des engagements environnementaux des championnats de France 2025

Dans le cadre des championnats de France de tennis de table, une série d’actions ont été mises en place afin de répondre aux enjeux environnementaux liés à l’organisation de cet événement au Palais des sports Marcel Cerdan de Levallois.

Côté mobilité, le Palais des Sports Marcel Cerdan s’est révélé être un choix pertinent : situé à seulement trois minutes à pied du métro et desservi par plusieurs lignes de bus, le site permettait de limiter l’usage de la voiture et d’encourager nos spectateurs à privilégier les transports en commun. Cette dynamique a été renforcée par des recommandations en faveur des transports en commun et de la réservation d’hébergements à proximité de la salle. D’après nos questionnaires partagés lors de l’événements, ce sont 60 % des spectateurs qui ont utilisé des moyens de transport durables, contre un tier qui ont privilégié la voiture (majoritairement pour des questions de covoiturage ou d’accessibilité).

Lors de cette édition des championnats de France, des actions de sensibilisation à la gestion des déchets ont été menées, notamment via des affiches pédagogiques et la mise en place de poubelles de tri. Dans une démarche concrète de réduction de son impact environnemental, la FFTT a également mis en place, en partenariat avec la société Gloo et la MAIF, un dispositif visant à limiter la consommation de bouteilles plastiques. Deux fontaines à eau ont été installées : l’une dans les coursives du Palais des Sports Marcel Cerdan, accessible au public, et l’autre à destination des joueuses, joueurs, bénévoles et de la presse. Ce dispositif a permis aux spectateurs de remplir leur gourde ou l’eco-cup distribuée pour l’occasion, contribuant ainsi à limiter les déchets plastiques. D’après les retours recueillis, 90 % des personnes présentes se sont dit favorables à la présence de fontaines à eau dans les événements sportifs. Un signal très encourageant pour aller plus loin dans ce type d’initiatives.

Par ailleurs, des efforts notables ont été faits pour encourager une alimentation plus responsable, avec une offre incluant différents sandwichs ainsi qu’un plat végétarien pour diversifier l’alimentation proposée sur place. Une initiative qui marque la volonté d’évolution sur ce volet de la restauration. Enfin, un questionnaire sur le développement durable a permis de recueillir l’avis des spectateurs et d’orienter les futures améliorations.