Après dix mois d’une intense lutte entre les dix équipes engagées dans le championnat de France de PRO A, la saison régulière s’est achevée ce mardi avec la qualification en demi-finale de l’Alliance Nîmes-Montpellier, Hennebont, Angers et Pontoise-Cergy. Chartres, à nouveau défait, est rétrogradé en PRO B.
La tension régnait entre les équipes de PRO A à l’occasion de cette dernière journée et pour cause : cinq équipes, quatre places qualificatives et un déçu, tel était le scénario d’une soirée qui promettait d’être mémorable.
Au programme, deux confrontations directes : Angers se déplaçait à l’ANMTT tandis qu’Hennebont recevait Thorigné. En parallèle, Pontoise-Cergy affrontait Rouen, dans une opposition sans enjeu pour ce dernier. Les Franciliens abordaient donc cette rencontre sereinement puisqu’Alexandre Cassin et Lilian Bardet ne figuraient pas sur la feuille de match. Vitaly Efimov, classé au 190ème rang national, était donc aligné et s’est logiquement incliné face à Marcos Freitas et Liam Pitchford, offrant ainsi deux points à l’équipe visiteuse. Les Pontoisiens avaient parfaitement lancé les hostilités en ouverture avec le succès de Pitchford sur Gardos, validant ainsi sa qualification en demi-finale…

© François Mecheta
…comme Angers, victorieux d’une Alliance Nîmes-Montpellier amputée de ses deux locomotives blondes à lunettes, tout juste revenues des championnats du monde.
Pour se qualifier, les Angevins devaient remporter cet affrontement pour ne pas dépendre d’un potentiel résultat défavorable entre Thorigné et Hennebont ; mission accomplie. Pour son dernier match de saison régulière sous les couleurs des Loups et après onze ans passés dans l’Anjou, Jon Persson s’est paré de la cape du héros pour offrir à Angers une nouvelle qualification en demi-finale. Deux victoires face à Antoine Hachard, puis contre Grégoire Jean, dans une rencontre décisive épique, remportée 12-10 à la belle. Battue pour la quatrième fois de la saison (en seize rencontres), l’ANMTT conserve néanmoins sa première place et s’avance désormais comme le favori à la victoire finale.

© Benjamin Elkaim (@diaboloben)
Dans l’autre choc du jour, Hennebont recevait son voisin breton Thorigné, dans une rencontre aux airs de quart de finale. Grâce à Vladimir Sidorenko, véritable révélation de la saison en PRO A, les locaux, en souffrance tout au long de la soirée, se sont accrochés, pour finalement s’offrir un match décisif. Les supporters thoréfoléens, venus en nombre au Ping Center d’Hennebont, ont longtemps cru à la qualification mais Jules Rolland, opposé au talentueux Lev Katsman, a tremblé au moment de convertir ses deux balles de rencontre dans la quatrième manche… avant de craquer dans la cinquième. Hennebont file en demi-finale, au grand dam de Thorigné, qui ne sentira pas l’odeur des playoffs cette saison ; dénouement cruel pour Vincent Picard, Jules Rolland et leurs coéquipiers.

© granger_pascal
Angers affrontera Hennebont en demi-finale dans un choc entre deux des trois derniers lauréats de la compétition ; le troisième étant Pontoise-Cergy, qui verra l’armada montpelliéraine tenter de s’offrir le scalp du champion en titre et ainsi s’ouvrir les portes de la finale. Rendez-vous la semaine prochaine pour le début de ces playoffs 2025.
Dans le bas de tableau, pas de suspense, Chartres ponctue son exercice 2024/25 sur un nouveau revers à La Romagne, le quatorzième en seize rencontres disputées cette saison, et évoluera en PRO B la saison prochaine.

par Rémy LARQUETOUX