Depuis plusieurs mois, la FFTT a entamé la démarche de devenir la première fédération à mission. Un engagement fort qui vient notamment concrétiser les actions menées depuis plusieurs années par la Fédération et par ses structures, ligues, comités et clubs. Des structures qui s’engagent et œuvrent au quotidien pour un ping utile à la société, par l’inclusion, la santé ou encore l’éducation.
Jérôme Gauvrit, président de l’ES Plescop/Grand Champ (club du Morbihan) et gagnant du trophée de l’initiative citoyenne de l’année aux trophées du ping 2023 a accepté de témoigner en tant que club engagé.
Bonjour Jérôme, pourquoi l’ES Plescop Grand Champ est devenu un club engagé ?
Pour nous, être un club engagé, c’est être un club utile au territoire. Pour cela, nous avons regardé les besoins autour des communes qui composent le club et trois grandes missions en sont ressorties.
Quelles sont ces trois missions ?
Tout d’abord, la mission liée au handicap, dans notre commune, il y a sept établissements médico-sociaux. Nous avons mis en place un partenariat avec deux d’entre eux et un troisième potentiellement en septembre et les retours sont très positifs.
Deuxièmement, nous avons une commune semi-rurale, sur une des deux communes, il y a beaucoup de personnes âgées donc un potentiel important pour le développement du sport santé. Nous avons donc mis en place un partenariat avec France Alzheimer et un créneau pour les personnes atteintes de cette maladie et leurs aidants (pour qu’ils se rencontrent) ainsi qu’un nouveau créneau pour les +60 ans qui veulent juste faire du sport.
Enfin, nous avons aussi nouvellement un partenariat avec la maison de santé et les médecins qui prescrivent une ordonnance pour faire du tennis de table au malade (cholestérol, manque d’activité physique…) à Plescop seulement. Pour la première journée test/découverte, il y a eu 55 personnes et un créneau exprès de réserver pour ces personnes-là.
Vous avez d’autres projets pour les mois à venir ?
Pour plus tard, le club travaille sur d’autres sujets notamment celui du « stade vers l’emploi » que nous aimerions mettre en place d’ici 2025. À terme, nous voulons nous focaliser sur les personnes atteintes d’un handicap qui cherchent du travail.
Qu’est-ce que tous ces projets ont apporté au club ?
Ce qu’il y a à gagner en étant club engagé :
– Donner du sens à la pratique et être socialement responsable
– Mobiliser plus de bénévoles, ils se sentent utiles et savent que toutes les actions mises en place pour rapporter de l’argent contribuent à ces bienfaits sociaux.
– Donner des heures aux entraîneurs, ces heures sont financées par les différentes actions du club et cela nous permet d’avoir 3 éducateurs, c’est rare pour une commune de notre taille.
– Avoir plus de crédibilité auprès des institutions et des autres clubs, nous avons l’image d’un club novateur et nous sommes en cohérence avec notre territoire.
Nous avons aussi des retombées économiques. Tous ceux qui bénéficient de ces missions sont licenciés (environ 50€ par licenciés) pour le côté assurance et ils rentrent vraiment dans le club, puisqu’ils ont accès à toutes les informations du club et font partie de la famille du ping.
Avez-vous un conseil pour les autres membres de club qui voudraient faire comme vous ?
Foncez, faites le, le plus vite possible, aujourd’hui, c’est ça l’avenir du ping.