Tout savoir de la prise de licence en ligne

Afin de vous présenter l’outil de la licence dématérialisée, la Fédération proposait hier un webinaire flash pour les dirigeants et licenciés. Bonne nouvelle : le replay est disponible ! En 30 minutes chrono, découvrez cet outil fait pour simplifier vos démarches et ses nouveautés pour la saison 2025/2026 qui sera opérationnel dès le 1er juillet.

Pour rappel, le module de prise de licence en ligne a été créé pour simplifier la vie des dirigeants de clubs et alléger le travail particulièrement chronophage de saisie des licences – notamment en début de saison. La FFTT a ainsi mis en ligne, au lancement de la saison 2024/2025, le site carte.fftt.com (rubrique JOUER > Où jouer ? > Trouver un club). Ce site permet aux utilisateurs, en plus de recenser l’ensemble des clubs affiliés à la fédération, de soumettre une demande d’inscription dans le club de leur choix, ou une réinscription dans leur club actuel ou précédent, en saisissant eux-mêmes toutes les informations nécessaires. La demande est ensuite transmise au club concerné, qui la retrouve dans son espace dirigeant, accompagné d’une notification par mail.

Pour les clubs : avant d’accepter une demande d’inscription, de réinscription, de mutation ou de transfert, il est nécessaire de consulter chaque demande afin de vérifier les champs saisis.

  • Liste des demandes d’inscription/réinscription : Menu Licenciés > Demandes d’inscription / Les demandes en cours sont listées avec un statut identifiant leur niveau de traitement : N = Nouvelle | A = Acceptée | R = Refusée Pour gérer les demandes : Actions > Accepter ou Refuser
  • Liste des demandes de mutation : Menu Licenciés > Mutations
  • Liste des demandes de transfert : Menu Licenciés > Transferts Une coche permet de valider chaque demande, qui entre alors dans le tunnel de validation habituel.

Nouveautés pour la saison 2025/2026 :

  • Application des règles médicales et de la nouvelle réforme : le site détectera les cas où le joueur doit fournir un nouveau certificat médical et ceux ou l’auto-questionnaire suffit. Le certificat médical sera transmis au correspondant du club dans le mail de notification.
  • Demandes de changement de club : le site détectera automatiquement les cas de mutation ou de transfert, et permettra à l’utilisateur de soumettre sa demande selon sa situation