Eliminées prématurément de la Ligue des Champions et vaincues à domicile par Metz à une marche du sacre en PRO A, les filles de Saint-Denis clôturent finalement la saison 2024-25 sur une belle note, victorieuses hier soir de l’Europe Cup face aux Tchèques d’Hodonin. C’est le quatrième titre d’un club français dans la compétition après Saint-Denis en 2021, Metz en 2018 et Lys/Lille en 2016.
Saint-Denis peut souffler, le club est finalement parvenu à remporter un titre en 2025, juste récompense d’une saison harassante pour Prithika Pavade et ses coéquipières. Engagées sur tous les tableaux cette année, les Dyonisiennes avaient vu leur parcours européen s’arrêter brutalement au mois de décembre, sorties en deuxième phase de groupe de la Ligue des Champions.
Cependant, l’aventure européenne ne s’est pas arrêtée pour autant. Troisième de son groupe, Saint-Denis a été reversé en quart de finale de l’Europe Cup, dans une configuration similaire à l’ancien format de la Ligue des Champions/Ligue Europa au football. L’équipe s’est d’abord imposée sans difficulté contre les Portugaises de Mirandela, avant de lutter jusqu’au golden score contre le club polonais de Rzeszow, pour s’offrir une place en finale.
Lors de celle-ci, le club francilien retrouvait une autre équipe reversée de Ligue des Champions : le SKST Plus Hodonin, qui disputait, en cette fin de mois de juin, la première finale européenne de son histoire.
Au match aller, Pritikha Pavade, Liu Hsing-Yin et Agathe Avezou n’ont pas tremblé ; un succès convaincant (3-1) et ce, malgré la défaite de la jeune défenseuse française contre l’ancienne 48ème mondiale et triple championne paralympique, Natalia Partyka.
Grâce à cette avance confortable acquise lors de la première manche, les Dyonisiennes abordaient l’ultime rencontre en République Tchèque avec sérénité… et cela s’est confirmé dans l’aire de jeu. Porté par une Prithika Pavade invaincue au cours de la double confrontation, Saint-Denis a terrassé l’équipe locale (3-1), dans un scénario similaire à la rencontre aller, s’adjugeant ainsi un nouveau titre européen.
Bravo pour ce beau parcours et rendez-vous l’année prochaine pour tenter d’offrir à la France la première Ligue des Champions de son histoire !
Par Rémy Larquetoux
