Ce dimanche toute la délégation France jeunes est arrivée au CREPS Pays de la Loire pour le stage de préparation d’une semaine avant les championnats d’Europe jeunes qui débuteront le 11 juillet à Ostrava en Tchéquie. Nos jeunes pongistes tricolores seront présents dans tous les tableaux de la compétition, en cadets et en juniors.
Les sélectionnés aux épreuves individuelles:
Cadets : Nolan JOHNSTON, Quentin SANDONA, Noah TESSIER
Cadettes : Lou-Anne BOCQUET, Eva LAM, Alexia NODIN, Albane ROCHUT
Juniors : Nathan LAM, Flavio MOURIER, Antoine NOIRAULT, Nathan PILARD
Juniores : Nina GUO ZHENG, Léana HOCHART, Jade HUYNH
Les sélectionnés aux épreuves par équipes
Equipe de France cadets : Nolan JOHNSTON, Quentin SANDONA, Noah TESSIER
Equipe de France cadettes : Lou-Anne BOCQUET, Eva LAM, Albane ROCHUT, Lisa ZHAO
Equipe de France juniors : Nathan LAM, Flavio MOURIER, Antoine NOIRAULT, Nathan PILARD
Equipe de France juniores : Nina GUO ZHENG, Léana HOCHART, Jade HUYNH, Alexia NODIN
Interview de Damien Loiseau sur les enjeux de cette compétition :
Quels sont les objectifs pour cette nouvelle campagne européenne ?
Les objectifs sont fixés. On aimerait que les filles fassent le doublé en juniores après avoir remporté la compétition par équipe l’an dernier. C’est l’objectif numéro un pour nous. Pour les autres catégories, en par équipes, il y a un objectif de médaille. C’est notre place dans ce tableau : être sur le podium à chaque compétition.
Individuellement, c’est toujours un peu plus difficile sans nos têtes de liste (Flavien ou Félix), mais pour des joueuses comme Nina Guo Zheng ou Léana Hochart, l’objectif, c’est d’aller chercher des titres.
Pour Alexia Nodin, qui a fait de très bons championnats de France seniors, on espère qu’elle puisse monter sur la plus haute marche du podium en cadettes. Il y a toujours des joueuses allemandes qu’elle n’a jamais battues, mais les championnats d’Europe, c’est une compétition différente.
Quel est le niveau cette année en jeunes ? Toujours aussi relevé ?
Oui, c’est toujours dense. Ça va varier d’une année à l’autre selon les pays, mais on sait que l’Allemagne, la Roumanie, la Pologne, c’est toujours fort. Ensuite, il y a des pays où c’est plus cyclique, mais par exemple, chez les cadets italiens, cette année, ça devrait être très solide, ou encore les Portugais, à la fois chez les filles et les garçons, pareil pour la Suède. Donc il y a de la densité, du niveau dans tous les tableaux.
Comment préparez-vous les différents tableaux entre simple, double, double mixte ?
On a quasiment tous les jours des temps de travail pour les doubles mixtes et les doubles. D’autant que cette année, le circuit WTT jeunes a intégré, sur certaines étapes, du double mixte, donc on essaie d’avoir une préparation des doubles avec une vision à plus long terme. On a eu l’opportunité de tester quelques paires cette année, ce qui nous permet de pouvoir aligner celles qui nous ont satisfaits pour les CEJ.
Il y a des jeunes pour qui ce seront les premiers CEJ, comment vous gérez ça ?
Ils sont quatre à participer à leurs premiers CEJ : Albane Rochut, Lou-Anne Bocquet, Noah Tessier et Quentin Sandona. Premièrement, on essaie de les préparer en leur expliquant à quoi ils peuvent s’attendre sur une grosse compétition comme celle-là. Ensuite, on leur montre quelques images, on fait des moments de vidéo, et enfin, on dédramatise l’événement, car même si c’est un objectif pour les jeunes, ça n’est qu’une compétition de formation qui les emmènera vers le très haut niveau.
Ce qu’on fait aussi beaucoup, c’est la transmission des plus anciens aux plus jeunes. On demande aux plus grands d’expliquer ce qu’ils ont vécu sur des éditions précédentes avec leurs mots à eux, de jeunes, pour que ça ne passe pas uniquement par les coachs. Pour certains, c’est peut-être déjà le 4e ou 5e CEJ.
Aujourd’hui, le ping ne s’arrête plus beaucoup. On peut moins être dans la préparation très précise du ping, donc on essaie d’être dans la cohésion, l’esprit d’équipe et la préparation au combat, au duel de la compétition.
