Le WTT Smash de Las Vegas, le premier événement de cette envergure sur le sol américain, qui s’est déroulé la première quinzaine de juillet a offert de beaux moments pour les joueurs français avec notamment la finale d’Alexis & Félix Lebrun en double, la demi-finale de très haut niveau disputée par Félix Lebrun face à Wang Chuqin et les exploits de Lilian Bardet pour se hisser juqu’en quart de finale. Retour sur la compétition de nos tricolores.
Félix Lebrun, plus proche que jamais
Félix Lebrun s’est de nouveau illustré en atteignant pour la deuxième fois de sa carrière les demi-finales d’un Grand Smash en simple. Opposé au champion du monde chinois et numéro 2 mondial Wang Chuqin, il s’est incliné 4‑3 dans un match sensationnel de près d’une heure. Pour se hisser jusqu’en demie, Félix a d’abord dû batailler face à Shunsuke Togami au premier tour (3-2) avant de prendre le dessus sur son coéquipier en équipe de France Simon Gauzy (3-1). Il retrouvait alors l’Allemand Benedikt Duda en huitième de finale qu’il parvint à battre (3-2) dans un match à suspense. En quart de finale, il mit fin à l’incroyable parcours de Lilian Bardet (4-0) pour rejoindre le dernier carré.
Les frères Lebrun finalistes en double
En double, Alexis et Félix Lebrun étaient de nouveau associés. Les numéros 1 mondiaux et récents médaillés de bronze aux championnats du monde ont atteint la finale après avoir dominé plusieurs paires de grandes qualités, notamment les Allemands Duda/Qiu (3-1) et les Polonais Kulczycki/Redzimski (3-1). Face à Wang Chuqin et Liang Jingkun en demi-finale, les Montpelliérains ont affiché un niveau de jeu exceptionnel pour s’imposer en trois petites manches (3-0). Opposés en finale aux Coréens Lim Jonghoon et An Jaehyun qui les avaient battu à Ljubljana quelques jours plus tôt à ce même stade de la compétition, les frères Lebrun se sont inclinés en quatre manches après avoir empoché la première (1-3).
Lilian Bardet intègre le top 50
Engagé dans les qualifications, Lilian Bardet a réalisé un tournoi exceptionnel. Remportant ses trois matchs de qualification, il intègre le tableau principal et hérite d’un client. En effet, c’est le Chinois Liang Jingkun, numéro 5 mondial, qui se dresse face au lui. Au terme d’un combat qui aura duré cinq manches, il sort vainqueur de cette confrontation et réalise par la même occasion le plus bel exploit de sa carrière. Mais son parcours ne s’arrête pas là puisqu’il élimine ensuite Ricardo Walther (3-1) puis Jonathan Groth (3-1) avant de tomber en quart de finale face à Félix Lebrun (0-4). Une semaine exceptionnelle sur le plan sportif mais également sur le plan comptable puisqu’en empochant 400 points, il bondit de 43 places au classement et pointe à la 41ème place.
Un bilan positif
Prithika Pavade a signé une victoire nette dès le premier tour contre l’Égyptienne Mariam Alhodaby (3‑1). Elle a ensuite été éliminée en 1/16 de finale par la Japonaise Mima Ito (0-3). En double mixte, son association avec Simon Gauzy a toutefois franchi son premier tour, avant d’être stoppée au tour suivant par les Espagnols Alvaro Robles et Maria Xiao. Engagée uniquement dans le tableau de simple, Jianan Yuan a dominé la numéro 1 européenne, Bernadette Szocs, en cinq manches (3-2) au premier tour. Un très bon résultat confirmé par sa victoire au tour suivant face à l’Américaine Amy Wang (3-0) avant de s’incliner (0-3) face à la numéro 3 mondial, Chen Xingtong. De son côté, Simon Gauzy a remporté son premier tour contre l’Australien Aditya Sareen (3-0) avant de tomber en quatre manches (1-3) face à Félix Lebrun. Enfin, Thibault Poret n’a pas eu de chance au tirage en héritant de Lin Shidong. Accrocheur, le Français a tout de même poussé le numéro 1 mondial dans ses retranchements, ne cédant qu’à la belle (2-3).