La FFTT renouvelle son engagement en faveur du ping en milieu carcéral

La Direction de l’administration pénitentiaire et la Fédération ont renouvelé en cette fin de saison 2024-2025 leur engagement en faveur du tennis de table en milieu carcéral à travers une convention ambitieuse. Ce renouvellement marque une nouvelle étape dans une collaboration initiée il y a plus de 20 ans entre la DAP et la FFTT.

Depuis 2004, la Direction de l’administration pénitentiaire et la Fédération œuvrent ensemble pour permettre notamment des interventions dans les centres penitentiaires et la mise en place de formations adaptées. Cette convention, qui engage les partie prenantes jusqu’en 2028, réaffirme la volonté commune de renforcer l’accès au sport comme vecteur de réinsertion, de lien social et de bien-être en détention. Un sujet faisant pleinement partie de la démarche de fédération à mission.

Cette nouvelle convention permettra de :

  • Mettre en place la deuxième édition de la formation « Ping carcéral », qui innove cette année avec une approche mutualisée : les moniteurs de sport de l’administration pénitentiaire travaillant en binôme avec les éducateurs fédéraux du tennis de table pour co-construire les séances, favoriser les échanges de pratiques et enrichir les interventions.
  • Proposer aux établissements demandeurs du matériel (notamment des tables), par des dons au sein de clubs qui les leur proposent
  • Organiser une formation et/ou un rassemblement relatif à la découverte du milieu pénitentiaire et des caractéristiques des publics pris en charge par l’administration pénitentiaire au profit des entraineurs fédéraux en capacité d’intervenir au sein des établissements pénitentiaires et des Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP).
  • Participer à des événements nationaux pilotés par la direction de l’administration pénitentiaire
  • Promouvoir la présente collaboration au travers d’actions de communication
  • Développer le travail d’intérêt général (TIG) et le travail non rémunéré (TNR) au sein des entités du réseau de la FFTT.

Pour rappel, en 2025, ce sont 16 structures fédérales qui seront accompagnées dans la mise en œuvre d’interventions en milieu carcéral, témoignant d’un engagement croissant sur ce champ spécifique. Ce partenariat de longue date continue ainsi à faire du tennis de table un outil d’insertion, accessible et porteur de valeurs, y compris dans les lieux les plus fermés.

Découvrez ou redécouvrez ce type d’intervention à travers le témoignage d’Élodie Vachet, éducatrice au CTT Déols, qui intervient toutes les semaines à la Maison Centrale de Saint-Maur auprès des détenus.