Pour sa première participation à des championnats d’Europe jeunes, la junior première année Lou-Anne Bocquet a fait forte impression en remportant 4 médailles, dont 2 titres. Mais qui est Lou-Anne Bocquet et comment s’articule sa vie de pongiste ? Nous lui avons posé quelques questions à l’issue de la compétition.
Quand as-tu commencé le ping ?
J’ai commencé le ping à l’âge de 8 ans, j’ai découvert ce sport à l’école où j’ai été repérée par un entraîneur du TT Joué-lès-Tours (TTJ), club où je m’entraine depuis mes débuts et encore aujourd’hui.
Avec qui t’entraines-tu au quotidien (joueurs, joueuses, coachs) ?
Mon entraineur et coach depuis le début est Nicolas Cognaud. Je suis également entrainée par David Rigaulte et Antoine Eraud, de la 4S Tours. D’autres entraineurs interviennent de temps en temps comme ZU Gang. J’ai la chance d’être dans un club qui est dans le championnat PRO et cela m’arrive de m’entrainer avec Audrey Zarif, Nolwenn Fort et Li He. Cette année j’ai également pu faire des séances régulières avec Clément Laine-Campino et de temps en temps avec Yehven Pryshchepa. Je m’entraine également avec l’ensemble des joueurs du club de Joué-Lès-Tours, de la 4S et du pôle Centre-Val-de-Loire.
Comment as-tu vécu ton intégration dans le groupe équipe de France ? Les différents stages, l’entente avec les filles etc…
Je me suis bien et vite intégrée dans l’équipe de France puisque je connaissais déjà un peu certains joueurs que je croisais en compétition. J’avais déjà fais des stages aveccertains joueurs aussi. J’ai surtout appris à connaître les entraineurs lors des stages à Nantes, Montpellier et Matemale. L’ambiance dans l’équipe est très bonne avec beaucoup de soutien, de bienveillance et d’encouragements. Je suis timide à la base mais j’ai réussi à m’ouvrir petit à petit.
Raconte-nous comment ton entraîne s’organise entre le pôle et ton club ?
Mon entraineur communique avec les autres entraineurs et vient régulièrement au pôle puisque ce n’est pas très loin pour que l’on échange. Je vais minimum m’entraineur deux fois par semaine à Joué-Lès-Tours, j’ai la chance d’être dans un centre mutualisé.
Qu’est-ce qui te motive dans le ping ?
Il y a beaucoup de choses qui me motivent : me dépasser et de voir que les efforts payent, arriver à battre des adversaires que je pensais imbattables. La compétition, me fixer des objectifs, l’ambiance du club, le soutien de l’ensemble des joueurs, faire partie d’une équipe et défendre les couleurs du TTJ et plus récemment de l’équipe de France. J’aime les moments partagés en stages, en compétitions, ce sont des moments incroyables. Le côté mental et stratégie, anticiper, rester calme et s’adapter. Je rêve de faire partie des meilleures, c’est pour cela que je m’entraîne avec beaucoup de rigueur. Je suis très à l’écoute de mes coachs.
Et ton expérience aux CEJ, raconte-nous comment c’était ?
Lorsque j’ai appris que j’avais été sélectionnée aux CEJ à la fin du WTT en Suède, j’étais tellement heureuse, c’était un de mes objectifs de l’année. Mon expérience aux CEJ a été une aventure inoubliable, j’ai été tellement fière de représenter la France. C’est un honneur que je n’oublierai jamais. Ça m’a aussi permis de repousser mes limites physiques et mentales. Au total j’ai fait 29 matchs sur les 4 tables en allant jusqu’au bout : 3 finales et 1 demi-finale. Quand j’ai obtenu avec Noah (Tessier) le premier titre, j’étais tellement heureuse ! Un titre européen, on ne s’y attendait pas du tout, c’était la première fois qu’on jouait ensemble. La délégation française était derrière nous tout le long du match, après la victoire j’ai levé les mains au ciel et j’entendais le public chanter « Champions d’Europe ». C’était incroyable !
Pour le second titre avec Alexia, nous visions le podium, nous avions gagné aux championnats de France et nous avions été jusqu’en finale au WTT Youth Star à Metz. En finale, on a eu fort à faire face à la paire allemande. Je pense qu’on a réussi à faire le match parfait. Là encore l’ambiance était incroyable, j’ai explosé de joie à la fin du match. J’avais du mal à y croire et j’étais très émue et tellement fière de gagner avec le maillot français.
Pour mes premiers CEJ, je reviens avec 2 titres en double, 1 médaille d’argent en équipe et 1 bronze en individuelle, c’est tellement fou ! Concernant mon niveau de jeu, je trouve que j’ai très bien joué tactiquement. J’ai fait de très belles performances en battant des têtes de séries. J’étais très en forme et bien préparée tant techniquement que physiquement. Mentalement, j’étais dans le combat sur chaque match pour aller chercher chaque victoire. J’ai donné le meilleur de moi tout au long de ces 10 jours.