Isa Cok, joueuse du Qimper CTT et étudiante à Strasbourg a obtenu une médaille de bronze aux Jeux mondiaux universitaire avec Camille Lutz. Elle revient avec nous sur cette expérience unique qui s’est déroulée à Rhin-Rhur en Allemagne.
Globalement, comment as-tu vécu cette expérience de compétition internationale un peu différente ?
Honnêtement j’ai adoré la compétition, c’était complètement nouveau pour moi. Je n’avais jamais fait de grands événements multisports donc c’était incroyable. J’ai tout adoré, que ce soit sur le ping ou en dehors.
Peux-tu décrire l’ambiance d’une telle compétition ?
L’ambiance est top ! Au sein de l’équipe, c’était vraiment cool avec les coachs, la kiné ; on a vraiment vécu la compétition ensemble. C’était aussi sympa d’avoir des échanges, avec les autres sportifs français. On a aussi pu aller voir d’autres sports en plus des pongistes que l’on côtoie déjà dans le circuit classique. Ça rajoute vraiment quelque chose de voir d’autres sportifs de différentes disciplines. L’ambiance est vraiment cool, surtout pour les matchs avec une médaille en jeu ou quand les autres sportifs viennent nous voir. La cérémonie d’ouverture était incroyable à vivre ! C’était une première pour moi et de chanter la Marseillaise en rentrant dans le stade, de faire « qui ne saute pas n’est pas français » tous ensemble, ce sont des moments qui vont marquer ma mémoire.
Qu’est-ce qui change des compétitions plus « classiques » auxquelles tu as l’habitude ?
Les principaux changements c’était l’entourage avec tous les sports différents. Je n’avais plus l’habitude de faire une compétition avec autant de tableaux en même temps, le circuit WTT c’est un système très différent. C’était un petit peu plus collectif, que ça soit au niveau du ping ou au niveau de toute la délégation française.
Comment as-tu géré ce format dense avec l’enchaînement des matchs ?
C’est vrai que c’était très dense. On a commencé avec 4 matchs par équipe les 2 premiers jours. N’ayant plus l’habitude de faire des formats avec autant de matchs, physiquement il fallait qu’on fasse très attention. Honnêtement ça a beaucoup enchainé sur les 7 jours de compétitions. On a fait les soins le soir, on a essayé de mieux gérer les petits pépins, les petites courbatures, les petites contractures. Entre les matchs, on n’avait pas beaucoup de temps donc on a essayé de gérer l’alimentation et les moments de repos en dehors de la salle. C’était vraiment important pour tenir pendant la compétition.

© Etienne Jeanneret Photo / Guillaume Mirand
Que penses-tu du niveau global sur la compétition ?
Le niveau global était vraiment élevé. Je m’attendais à un bon niveau parce que j’avais entendu les noms des joueuses qui allaient être présentes. C’était assez impressionnant quand même. C’est cool de voir qu’il y a autant de joueurs avec un double projet.
Que représente cette médaille de bronze pour toi obtenue avec Camille ?
Je suis extrêmement fière de la médaille et très contente de ce qu’on a fait avec Camille. On a eu un parcours plutôt « cool ». On avait un tour en moins, après on a battu une paire japonaise sur le premier match qui était vraiment compliqué. On n’avait pas joué en double ensemble depuis très longtemps. Très bon feeling sur le « par équipe », il y avait de l’entraide entre nous qui s’est prolongé sur le double. Ensuite c’était assez particulier puisqu’on a été directement en quarts de finale à la suite d’un forfait. Notre match en quarts a été complètement fou, c’est la première fois que je faisais un match double en 4 sets gagnants. On perd un set 15-17 à 3-2 et on arrive a bien entamer la belle. Franchement, le match était dingue et c’était un niveau extrêmement élevé donc j’étais très fière de ce match. La médaille elle fait très plaisir, la tennis de table ramène une médaille à la France donc je suis très fière et très contente de cette médaille sur une grosse compétition comme les mondiaux universitaires.
Que retiendras-tu de cette compétition ?
Je retiendrais l’expérience dans sa globalité, surtout les moments forts : notre victoire sur l’Allemagne en « par équipe ». L’ambiance générale avec la France, la cérémonie d’ouverture, la médaille en double avec Camille, j’ai vécu beaucoup de moments forts. La compétition m’a vraiment plu donc je vais tout retenir, j’ai vraiment passé des super moments.
