Fondation Jacques Secrétin

Soutenez les projets solidaires de la Fédération Française de Tennis de Table 

Faire un don

S’engager avec la fondation Jacques Secrétin 

La Fédération Française de Tennis de Table, première fédération olympique à mission, accorde autant d’importance à la performance citoyenne qu’à la performance sportive. 

Elle construit un ping éducatif, solidaire, inclusif, responsable et citoyen, au service de la société. 

Grâce à ses projets et à ses clubs, elle agit dans les écoles, les clubs, les quartiers, les hôpitaux, les EHPAD et les prisons.  

« La Fondation Jacques Secrétin incarne notre volonté de faire rayonner un ping pour toutes et tous, fidèle aux valeurs de générosité, de transmission et d’engagement qui ont marqué la vie de Jacques Secrétin. En tant que fédération à mission, nous souhaitons amplifier l’impact social, éducatif et solidaire du tennis de table. Grâce au mécénat, chacun peut contribuer à développer des projets qui changent réellement la vie des gens et donnent au ping toute sa dimension citoyenne. » 

Gilles Erb, président de la FF Tennis de Table 

Pourquoi soutenir la Fondation Jacques Secrétin ? 

La Fondation Jacques Secrétin a pour vocation de soutenir les projets solidaires, éducatifs, inclusifs et responsables portés par la Fédération Française de Tennis de Table. 

Créée en 2022 sous l’égide de la Fondation du Sport Français, elle est nommée en hommage à Jacques Secrétin, immense champion français qui voyait dans le tennis de table un outil de transformation sociale. Elle permet aux entreprises comme aux particuliers de soutenir et amplifier les projets citoyens de la FF Tennis de Table, et de participer à l’Héritage des Jeux de Paris 2024 grâce au mécénat sportif.

Les missions de la Fondation 

Les dons reçus par la Fondation Jacques Secrétin sont utilisés au profit des projets solidaires et citoyens de la FF Tennis de Table : 

  • Le programme « 1 école – 1 table » consiste à installer des tables extérieures dans les écoles primaires, collèges et lycées, afin d’encourager la pratique sportive quotidienne des élèves. Le ping devient ici un moyen de lutte contre la sédentarité et un outil pédagogique utilisé par les enseignants pour favoriser la motricité, la coopération, la concentration et certains apprentissages scolaires. 
  • Le développement du Ping Santé, avec des programmes adaptés pour les personnes atteintes de maladies chroniques telles qu’Alzheimer, Parkinson ou la BPCO. Les éducateurs formés par la FF Tennis de Table utilisent la pratique comme un véritable outil thérapeutique, permettant de stimuler la coordination, la cognition, la mobilité et le lien social. La pratique du « ping bien-être » peut également être très bénéfique pour aider les personnes en bonne santé à lutter contre les effets néfastes de la sédentarité et du vieillissement
  • Les actions d’insertion et de citoyenneté, notamment le dispositif « Stade vers l’Emploi », qui met en relation anonymement demandeurs d’emploi et employeurs autour de la pratique sportive en collaboration avec France Travail, utilise le tennis de table comme levier d’inclusion pour l’insertion professionnelle et œuvre pour la réintégration sociale et personnelle. Sans oublier le Ping carcéral, initiative lancée par Jacques Secrétin, un programme aujourd’hui déployé dans 13 établissements pénitentiaires pour transmettre aux détenus les valeurs de respect, d’effort et de confiance en soi.
  • La démarche environnementale Ping Planète, qui vise à réduire l’empreinte écologique du tennis de table à travers le recyclage du matériel, l’écoconception de tables durables, l’accompagnement de clubs engagés dans la transition écologique et la sensibilisation des jeunes aux enjeux climatiques.
  • Le développement de la pratique féminine et la promotion de la mixité, avec le programme « Jeu, Set & Féminisation » qui organise des actions de sensibilisation, accompagne la formation des entraîneuses, arbitres et dirigeantes, et soutient les clubs dans la création d’équipes, de compétitions ou encore de vestiaires féminins. 
  • Le déploiement de Freeping, qui permet de rendre le tennis de table accessible gratuitement dans l’espace public grâce à l’installation de tables extérieures durables et à une application qui facilite la pratique libre et l’organisation de tournois, pour créer du lien social et intergénérationnel, lutter contre la sédentarité et toucher des populations aujourd’hui éloignées de la pratique sportive.  

Quel impact pour vos dons ? 

Grâce au dispositif du mécénat sportif, vous pouvez contribuer à ces projets solidaires tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt (66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises). Les dons, versés à la Fondation du Sport Français, sont ensuite fléchés vers la Fondation Jacques Secrétin puis vers l’un des projets qu’elle soutient. 

Vos dons contribueront donc directement à : 

  • L’installation de tables dans les écoles (déjà 740 depuis 2022) 
  • La formation d’éducateurs spécialisés Ping Santé (déjà 487) 
  • L’organisation de job-datings inclusifs (45 en 2025) 
  • L’achat de matériel pour des séances de ping carcéral (2010 en 2025) 
  • L’installation d’urnes dans les clubs pour recycler le matériel usagé (déjà 224) 
  • La formation de dirigeantes (21 en 2025-2026) 
  • L’installation de tables en extérieur (déjà 830 depuis 2022) 

Chaque don contribuera à rendre le ping plus accessible, plus utile à la société et plus impactant dans la vie des territoires et de leurs habitants.  

Témoignage d’un mécène  

« Le groupe Kertrucks est fier de soutenir la Fondation Jacques Secrétin depuis plusieurs années. Notre engagement contribue directement au programme 1 école – 1 table et au développement du ping en extérieur, dans une volonté de rendre le ping accessible au plus grand nombre ». 


Patrick Ronsin, gérant du groupe Kertrucks et président du comex de la Fondation Jacques Secrétin 

 

Informations pratiques 

Faire un don

 

Nos mécènes