Après les Jeux Olympiques et les deux médailles remportées par l’équipe de France de tennis de table, l’engouement pour ce sport a été tel que de nombreux clubs ont dû, à regret, refuser de nouveaux adhérents, faute d’infrastructures adaptées. Le club de tennis de table de l’Élan Sportif de Montreuil, dirigé par Tobias Molossi, n’a pas échappé à cette situation, mais a trouvé une solution : il profite désormais de l’espace du collège de sa ville.
En effet, avec seulement sept tables disponibles et un espace limité, son président a pris l’initiative de solliciter la mairie de Montreuil afin de trouver une solution. Après un échange avec celle-ci et les services départementaux de Seine-Saint-Denis, le gymnase du collège Solveig Anspach de Montreuil a été proposé pour une visite. Une convention a donc été déposée dans la foulée, suite à un accord commun : la mise à disposition gratuite de l’espace, chaque mardi de 18h30 à 21h30.
Cette collaboration a été facilitée par la volonté municipale de mutualiser les équipements sportifs des collèges avec le tissu associatif local. Le matériel, appartenant au collège, peut être utilisé en dehors des heures de cours, tout en restant sous la responsabilité du club durant ses créneaux. Même si le projet n’a réellement démarré qu’à la mi-octobre, trop tard pour profiter pleinement du pic d’inscriptions, il a tout de même permis de désengorger les locaux du club et d’accueillir des joueurs issus des listes d’attente d’autres associations. Le club a attiré au total une vingtaine d’adhérents en plus.
C’est ainsi que Marie Barsacq, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a pu témoigner de ce projet novateur en se rendant à Montreuil le mardi 2 septembre dernier, en compagnie de Gilles Erb, Président de la FFTT. L’initiative de l’Elan Sportif Montreuil a été prise en exemple pour mettre en lumière le partage des installations sportives des écoles, collèges et lycées avec les clubs, voulue par Mme Barsacq et Elisabeth Borne, Ministre de l’Education Nationale. En effet, la possibilité d’étendre ce type de convention au niveau national permettrait aux clubs, dont les équipements sont saturés, mais également aux amateurs de ping et de toutes les disciplines sportives, de pouvoir bénéficier des installations sportives scolaires de manière régulière. Les deux ministres en ont profité pour annoncer la signature d’une circulaire visant à ouvrir, d’ici la fin de l’année scolaire 2027, la totalité des équipements sportifs des établissements scolaires et universitaires aux clubs de sport.
