Une finale historique pour Félix Lebrun

Le gratin mondial du tennis de table s’est retrouvé à Pékin du 25 septembre au 5 octobre pour le WTT China Smash 2025, l’un des rendez-vous les plus prestigieux de la saison. Félix Lebrun y a écrit une nouvelle page de l’histoire du tennis de table tricolore en atteignant la finale d’un Grand Smash, une première pour un joueur français.

Charlotte Lutz brille en qualifications

Le tournoi avait débuté de manière prometteuse avec les qualifications féminines. Audrey Zarif avait montré la voie en remportant un match accroché face à Guo Jiangshan (3-2), avant de s’incliner au tour suivant contre Huang Yu-Jie (0-3). Camille Lutz avait également passé le premier tour en dominant Christina Källberg (3-2), mais avait ensuite été battue par sa sœur Charlotte (1-3) dans un duel fratricide. Charlotte Lutz avait poursuivi sur sa lancée en éliminant Sarah De Nutte (3-1), validant ainsi son ticket pour le tableau principal après trois succès convaincants.

De beaux parcours tricolores dans le tableau principal

Chez les hommes, plusieurs Français ont réalisé de belles performances. Simon Gauzy avait parfaitement lancé sa compétition en disposant de Kirill Gerassimenko en trois manches sèches, avant de céder en 1/16 de finale face au Brésilien Hugo Calderano (1-3). Flavien Coton s’est également distingué par un beau parcours, avec deux victoires, dont une en cinq manches face au Taïwanais Feng Yi-Hsin, avant de s’incliner en huitièmes contre Xiang Peng, futur demi-finaliste de la compétition. Thibault Poret, pour sa part, avait remporté un match intense contre Huang Youzheng (3-2) avant d’être battu de justesse par Chen Junsong (2-3), le futur adversaire de Félix Lebrun. Lilian Bardet et Alexis Lebrun ont été défaots au premier tour par An Jaehyun (1-3) et le Roumain Eduard Ionescu (1-3).

Félix Lebrun a été l’homme de la semaine. Impérial dès les premiers tours, il avait enchaîné les victoires face à Aditya Sareen (3-0), Chen Yuanyu (3-2) et Eduard Ionescu (3-0), avant de dominer Chen Junsong (4-2) en quart de finale. En demi-finale, le Montpelliérain a créé la sensation en écartant le numéro deux mondial Lin Shidong chez lui en Chine sur le score de 4-2. Une performance majuscule qui lui a ouvert les portes de sa première finale dans un Grand Smash. Opposé au numéro un mondial Wang Chuqin, Félix Lebrun n’a cette fois pas trouvé la clé et s’est incliné en quatre manches, mais il repart de Pékin avec une finale historique en poche et 1400 points WTT.

 

Chez les femmes, Prithika Pavade avait réalisé une belle entrée en lice en dominant Amy Wang (3-1) avant de s’incliner en 1/16 de finale face à la Japonaise Satsuki Odo (0-4). Jianan Yuan, confrontée à la redoutable Hina Hayata, avait été éliminée dès le premier tour. Charlotte Lutz, issue des qualifications, avait pour sa part été arrêtée par Qian Tianyi (0-3).

Les doubles pas à la fête en Chine

Les tableaux de doubles n’ont pas souri à nos Bleus en Chine. Alexis et Félix Lebrun avaient parfaitement maîtrisé leur entrée en lice face à Zelinka et Pistej (3-0) avant de s’incliner en quart de finale contre la paire japonaise Matsushima/Togami (1-3). En double mixte, Simon Gauzy et Prithika Pavade avaient livré un beau combat mais s’étaient inclinés au terme d’un match serré face aux Chinois Chen/Kuai (2-3). Prithika Pavade, associée à Adriana Diaz, avait quant à elle remporté son premier tour avant d’être stoppée en huitièmes face à la paire roumaine Samara/Szocs (1-3).