Les équipes de France ont lancé leur campagne européenne ce dimanche à Zadar, à l’occasion de la première journée des Championnats d’Europe par équipes. Si les Bleus ont bien débuté en s’imposant face à l’Espagne, les Bleues ont, elles, cédé de peu contre une solide formation néerlandaise.
Les Bleues piégées par les Pays-Bas
Pour leur première rencontre dans ces Championnats d’Europe par équipes, les joueuses de Ludovic Rémy avaient fort à faire face aux Pays-Bas. Avec notamment Britt Eerland et Li Jie dans ses rangs, l’équipe néerlandaise se présentait face aux Bleues avec beaucoup d’expérience.
De l’expérience, Jianan Yuan n’en manque pas non plus. À 40 ans, la joueuse de Poitiers a réalisé un match parfait contre Britt Eerland, ne laissant pas son adversaire prendre confiance. La Française a parfaitement su exploiter sa vitesse pour étouffer son opposante et s’imposer en trois petites manches.
Un départ idéal pour les Bleues.
Prithika Pavade faisait ensuite son entrée dans l’aire de jeu n°1 à Zadar pour y affronter sa partenaire de club, Li Jie. Face à la défenseuse de 41 ans, Prithika peinait d’abord à trouver la solution, concédant les deux premières manches avant de combler son retard et de prendre le contrôle de la partie. La numéro 2 française s’imposait finalement en cinq manches (3-2) et permettait aux Bleues de faire le break.
Dans le troisième match de la rencontre, Charlotte Lutz avait la possibilité d’apporter le point décisif à l’équipe de France. Malheureusement, c’est son adversaire Men Shuohan qui est sortie vainqueure de ce duel. Dans cette partie, les fins de manche n’ont pas souri à la pensionnaire du Metz TT (9-11, 9-11, 10-12), qui s’incline 1-3.
Même issue pour Prithika Pavade contre Britt Eerland : menant 2-1, la Française a vu son adversaire revenir puis remporter le match, poussant ainsi les deux équipes à jouer un cinquième match décisif.
Un dernier match qui n’a pas tourné à l’avantage de Jianan Yuan. Face à la défenseuse Li Jie, la Française a tout tenté : s’accrochant, se battant sur chaque point, elle s’est finalement inclinée à la belle, après avoir sauvé une balle de match dans le quatrième set.
L’aventure des Bleues n’est néanmoins pas terminée : elles retrouveront dès demain à 10h00 les joueuses de Ludovic Rémy pour un match capital face à l’Espagne. Une rencontre qu’il faudra absolument remporter.
La réaction de Prithika Pavade :

