Retour sur le premier tour du circuit de compétition Ping Parkinson

Ce dimanche 12 octobre 2025, le Club Tennis de table la Tronche Meylan Grenoble (TTTMG) a eu l’honneur d’accueillir le premier tour du circuit de compétition Ping Parkinson, réunissant 32 joueurs passionnés et atteints de la maladie pour une journée de sport, de partage et de solidarité.

Pour rappel, la FFTT a déployé un programme de Ping Santé/Bien-être à destination d’un public ayant une pathologie médicale (sur ordonnance). C’est avec cette volonté que, depuis 2021, la Fédération et l’association France Parkinson se sont liées par une convention. Un partenariat évident puisque le tennis de table est une véritable thérapie pour les personnes atteintes de la maladie.

La FFTT développe ce programme à travers trois leviers :

  • La formation des éducateurs avec un module de formation spécifique pour l’encadrement de ce public.
  • L’activité avec la création de sections spécifiques dans les clubs pour encadrer des groupes de malades.
  • Un circuit de compétition pour les plus assidus.

C’est dans le cadre du circuit de compétition 2025-2026, que ce dimanche 12 octobre le Club TTTMG a accueilli le premier tour du Criterium National Ping Parkinson avec 32 participants. La compétition s’est déroulée sous forme de poules avant de prendre la forme de 3 tableaux simples et 1 tableau double.
Les juges-arbitres Arnaud Coeffier (JA principal), et Grégoire Gueret (JA second), ainsi qu’une infirmière étaient présents lors de ce rendez–vous.

Les résultats en images :

Tableau A
1er : Jean-Marc Darragon
2ème : Jean Spagnol
3ème : Roger Trautmann

Tableau B
1er : Olivier Rajon
2ème : Elias Haddad
3ème : Bruno De Korsak

Tableau C
1er : Stephane Detrait
2ème : Christophe Vatan
3ème : Jean-Luc Ravier

Tableau double
1er : Jean-Marc Darragon et Roger Trautmann
2ème : Thierry Cocusse et Remy Salaun
3ème : Elias Haddad et Jean Spagnol / Olivier Rajon et Jerome Rabier

L’adjoint aux sports, Nicolas Retour, le maire de La Tronche, Bertrand Spindler, la présidente du comité de l’Isère, Emilie Tronquit, et la vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Sandrine Chaix, ont également fait l’honneur d’être présent pour les remises des prix.