andis que la prochaine étape du tour de France Jeu, Set & Féminisation se déroulera à Montpellier le 1er novembre prochain, la huitième se tiendra à Châtenay-Malabry le dimanche 9 novembre, à partir de 9h30. Découvrez ci-dessous le programme et les intervenants !
Pour rappel, la Fédération a lancé en mars 2025, avec le soutien de l’Agence nationale du sport et du Crédit Mutuel, ce tour de France des régions en faveur d’une plus grande féminisation du tennis de table. Via cette opération, la Fédération et les structures locales organisatrices proposent aux clubs, licenciés et collectivités locales de réfléchir ensemble aux leviers d’action pour attirer, former et accompagner davantage de femmes dans le tennis de table.
Étape après étape, les territoires s’engagent via la signature d’une charte, les témoignages sensibilisent les personnes présentes et les ateliers permettent de faire ressortir des idées pour l’avenir. Un tour de France pour donner un véritable élan en faveur d’une plus grande pratique féminine du ping.
C’est en Île-de-France, à Châtenay-Malabry, que la huitième étape sera organisée par la ligue régionale et la FFTT le dimanche 9 novembre de 9h30 à 13h15, au CREPS, 139 avenue Roger Salengro. Une date avec une résonnance d’autant plus forte, que les Journées nationales Jeu, Set et Féminisation se tiendront en parallèle le 8, 9 et 11 novembre, dans cinq clubs engagés.
Journées nationales Jeu, Set & Féminisation : un rendez-vous inédit pour toutes !
Pauline Chasselin, championne de France en titre, sera la marraine de cette étape n°8, tandis que Béatrice Barbusse, vice-présidente déléguée de la Fédération Française de Handball depuis 2020 et première femme présidente d’un club sportif professionnel masculin, viendra témoigner. Des témoins locaux, Mélanie Bartosz, vice-présidente de la Ligue IDF de Sport Adapté, et Evelyne Ciriegi, présidente du CROS IDF, partageront leur expérience. Patricia Costantini de l’association Egal Sport, Gilles Erb, président de la FFTT, et Cécile Léonard, vice-présidente en charge des clubs seront également présents.
Pour participer à cette étape, cliquez ci-dessous afin de vous inscrire en amont.
Le programme complet de cette matinée :
- Accueil café et remise de cadeaux symboliques aux participants
- État des lieux et chiffres-clés du sport en général et du tennis de table
- Table ronde avec témoignages inspirants
Invités :
- Gilles Erb, président de la FFTT
- Cécile Léonard, vice-présidente en charge des clubs
Marraines :
- Pauline Chasselin, championne de France en simple et double dames, médaille d’argent en mixte.
Grands témoins :
- Béatrice Barbusse, vice-présidente déléguée de la Fédération Française de Handball depuis 2020 et première femme présidente d’un club sportif professionnel masculin.
- Patricia Costantini de l’association Egal Sport
Témoins locaux :
- Mélanie Bartosz, vice-présidente de la Ligue IDF de Sport Adapté
- Evelyne Ciriegi, présidente du CROS IDF
- Questions et réponses avec les témoins
- Ateliers d’échanges sur des thématiques
- Signature de la charte d’engagement
- Temps de convivialité
Lors de la table ronde, les intervenants aborderont la thématique de l’accueil et de l’implication des féminines dans le sport et échangeront avec les participants. Celle-ci sera suivie d’ateliers d’échanges autour de trois thématiques principales : la vie du club, la compétition et attirer et recruter des féminines.
Après signature de la charte d’engagement, un temps de convivialité, offert par la fédération, vous sera proposé à 13h15.
