La deuxième édition du WTT Champions de Montpellier débutait ce mardi à la Sud de France Arena ! Les premiers spectateurs ont pu assister à treize rencontres de haut-niveau avec notamment l’entrée en lice de Flavien Coton et Félix Lebrun. Retour sur la première journée de compétition.
Le début de cette compétition réunissant les 32 meilleurs joueurs et joueuses a tout d’abord réservé son lot de surprises ! Tête de série numéro 1 du tableau féminin, Xingtong Chen tombait face à la Roumaine Bernadette Szocs en ouverture, avant que sa compatriote, l’expérimenté Elizabeta Samara, ne signe une grande performance en éliminant Mima Ito (n°9 mondiale).
Dans les autres matchs de la première session, Oh Junsung se qualifiait pour les huitièmes de finale aux dépens de Wen Ruibo (3-1), tandis qu’Hiroto Shinozuka remportait son affrontement face à Omar Assar (3-1). De son côté, Honoka Hashimoto s’imposait face à l’Australienne Liu Yangzi, après avoir concédé la première manche, puis Darko Jorgic et Jang Woojin rejoignaient également les huitièmes.
Dans des conditions faites pour donner à voir un spectacle grandiose, le premier des huit Tricolores engagés à Montpellier lançait la deuxième session du jour. Flavien Coton, 17 ans, entrait en piste, grandement applaudi par le public présent. Après avoir subi la loi de Lin Yun-Ju, solide au service, dans la première manche (11-4), Flavien trouvait les solutions pour s’adjuger la seconde (8-11). Le duel était bel et bien lancé. Dans le troisième set, si le joueur du Tapei chinois prenait le meilleur départ (5-1), puis faisait la course en tête (8-6), le Tricolore réagissait pour revenir et remporter un set ô combien décisif.
Mais rien n’était fait, tandis que le joueur du CTT Bruille, gardait la tête froide et était en position de force (5-3 puis 9-7), Lin Yun-Ju, malmené, se reprenait et haussait son niveau de jeu remportant quatre points consécutifs (9-11). C’est à la belle que les deux joueurs allaient se départager. Et à ce jeu-là, c’est Lin Yun-Ju qui s’est montré le plus solide au moment d’aborder cette manche décisive. Rapidement mené (6-1), Flavien n’inversait pas la tendance et s’inclinait finalement 11 à 4. Une expérience mitigée pour Flavien lors de cette première participation à un WTT Champions, entre fierté d’avoir tenu tête à l’un des meilleurs joueurs du monde et regret d’être passé tout proche.
Sa réaction et celle de sa coach, Alice Joneau :