Après quatre jours de compétition intenses, c’était l’heure des quarts à Montpellier. Des matchs au meilleur des sept manches et deux Français engagés pour aller chercher une place dans le carré final !
Lors de la première session du jour, en ouverture, les Coréens Joo Cheonhui et Jang Woojin poursuivaient leur parcours. La première s’imposait face à la défenseuse japonaise Honoka Hashimoto au terme d’un match impressionnant et spectaculaire (4-3). Le deuxième remportait de son côté son duel face à son compatriote Lee Sangsu (4-1).
Juste après, Sabine Winter créait la sensation en se qualifiant pour la première fois pour les demi-finales d’un WTT Champions. Menée 3 à 0, l’Allemande renversait la Hongkongaise Hoi Kem Doo (4-3). Une folle remontée saluée comme il se doit par le public français. Après cette rencontre, le premier grand rendez-vous du jour pouvait avoir lieu : le quart de finale de Simon Gauzy.
Acclamé par les plus de 6 000 spectateurs présents aujourd’hui à la Sud de France Arena, Simon faisait son entrée dans l’arène pour y défier Sora Matsushima. Lors de la première manche, si Matsushima faisait la course en tête (3-6 puis 7-10), Simon ne lâchait rien et sauvait quatre balles de set (10-10 puis 11-11). Malgré ce retour, le Japonais réussissait à empocher la manche (11-13).
De retour à la table, Simon voyait son adversaire inscrire les trois premiers points (0-3). Pas de quoi déstabiliser notre Français qui remportait les cinq suivants (5-3), puis conservait cette avance (8-4 puis 10-4). Son jeune adversaire balançait le dernier point (11-4). Un set partout.
La suite était plus compliquée. Après une entame de quatrième set équilibrée (5-5), Matsushima faisait la différence (7-9 puis 9-11). Sur cette dynamique, le Japonais remportait également le set suivant (3-3, 3-9 puis 4-11). Mené 3-1, Simon n’avait plus le choix. Mais face à un adversaire de très grande qualité, pas impressionné par l’événement, notre Tricolore ne parvenait pas à prendre le dessus dans le set n°5 (3-6 puis 4-10). Après avoir réduit l’écart (7-10), Simon s’inclinait, déçu, mais également fier de son parcours.
L’interview de Simon Gauzy et Aurélien Puel à l’issue du quart de finale :