Les DEJEPS de Nantes et Montpellier réunis à l’occasion du WTT Champions

En marge du WTT Champions de Montpellier, les deux promotions actuelles des DEJEPS de Nantes et Montpellier étaient réunies pour une semaine de formation, de partage et d’observation. Quelques jours ô combien formateurs pour les étudiants qui ont pu se rendre à la Sud de France Arena, avoir des temps d’échanges et des interventions extérieures.

Formation en alternance qui permet d’obtenir le diplôme d’État de perfectionnement sportif, le DEJEPS* mention tennis de table se déroule dans 3 centres habilités par la FFTT : aux CREPS Nantes, Montpellier et Châtenay-Malabry. Elle vise à réaliser en autonomie des missions : d’entraînement, de formation de cadres, d’agent de développement. Les diplômés sont ainsi habilités à enseigner dans tous les types de structures privées, associatives ou marchandes et au sein des collectivités territoriales et exercent notamment au sein des structures affiliées à la Fédération (club, comité, ligue) avec la possibilité d’entraîner toutes les catégories de pongistes de l’initiation au niveau national, d’assister lors des compétitions et de concevoir et mettre en œuvre des projets sportifs.

Les deux promotions actuelles de Nantes et Montpellier ont participé à un regroupement du 27 au 31 octobre. Au cours de celui-ci, les étudiants ont notamment partagé leurs expériences et produit des fiches sur les joueuses et joueurs qualifiés pour le WTT Champions de Montpellier avant de réaliser des observations en direct lors des matchs, afin de confronter leur travail d’analyse avec la réalité de l’aire de jeu.

En plus de ce travail, ils ont pu bénéficier de deux interventions extérieures avec la venue au CREPS de Montpellier de Sylvain Barbu, entraîneur ayant accompagné Félix Lebrun dans le cadre d’un CPS Détection à Montpellier, sur la formation du joueur en prise porte-plume et celle d’Emmanuel Rachez, Manager Haute Performance de la FFTT, et Damien Loiseau, responsable du pôle national Sud, autour des dilemmes de l’entraînement et la relation avec les joueurs. L’occasion pour les étudiants de poser toutes leurs questions à des professionnels du haut niveau.

*Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport