Battu sèchement en finale du championnat par l’Alliance Nîmes-Montpellier l’année passée, le GV Hennebont s’avance aujourd’hui comme le principal rival du club occitan. La raison ? Quatre arrivées majeures, un retour en France remarqué et la volonté de reconquérir un titre perdu il y a deux ans. Plongeons-nous dans les coulisses d’un recrutement à la hauteur des ambitions du club breton.
Une seule petite marche, telle était la dernière étape à franchir pour le GV Hennebont en 2024-25. Un obstacle, et non des moindres, est venu stopper net le rêve d’un sixième sacre de l’institution bretonne depuis sa création : les frères Lebrun. Une défaite certes logique en finale contre l’armada montpelliéraine, mais une manière qui témoigne de l’écart de niveau à cet instant entre les deux équipes, puisque les Bretons n’ont pas inscrit le moindre set.

@FFTT
Face à cette réalité, le GV Hennebont a employé les grands moyens pour tenter d’inverser la tendance en 2025-26. Lev Katsman et Vladimir Sidorenko, piliers de l’équipe, ont été reconduits. Iulian Chirita, récemment médaillé d’argent aux Championnats d’Europe par équipes, s’en est allé, direction Ochsenhausen et la Bundesliga. Le club allemand s’est attaché les services du jeune Roumain pour combler le départ de Simon Gauzy, qui fait donc le chemin inverse pour retrouver la France, treize ans après l’avoir quittée. Un retour remarqué et attendu pour l’un des plus beaux esthètes du circuit mondial, de quoi ravir un public français et breton plus que jamais passionné par la petite balle blanche.


@Hennebont Gv
Ces trois éléments formeront une base solide et seront épaulés épisodiquement par trois références de la scène asiatique et internationale : un trio chinois composé de Chen Yuanyu, classé 24ᵉ au classement ITTF, Wen Ruibo, champion du monde junior, pointant déjà à la 52ᵉ place mondiale, et enfin Zhou Qihao, récemment auréolé d’un titre de champion d’Asie avec l’équipe nationale chinoise.
Au total, six joueurs parmi les meilleurs de l’Hexagone porteront la tunique bretonne la saison prochaine, dans un championnat de France de PRO A qui, petit à petit, attire de plus en plus de noms. Ces noms, ces joueurs, il faut non seulement les trouver, mais également les convaincre. Bruno Abraham, président du GV Hennebont, évoque ci-dessous les coulisses de ces arrivées majeures :
« Nous avons toujours été intéressés par le profil de Simon, et ce depuis ses années à Levallois. Il y a quelques mois, nous avions entendu dire qu’il était en fin de contrat avec son club d’Ochsenhausen. Le tennis de table en France est aujourd’hui en pleine croissance et nous avions la volonté d’étoffer l’effectif avec l’arrivée d’un joueur français. L’opportunité semblait donc rêvée, nous avons contacté Simon et il s’est tout de suite montré très intéressé. J’ai senti une véritable volonté de sa part de se rapprocher du public français, qui plus est afin d’évoluer dans un championnat toujours plus compétitif chaque année. »
Si l’arrivée de Simon Gauzy renforce une équipe habituée à jouer les premiers rôles dans le championnat de PRO A, elle est aussi un formidable coup marketing pour le club, dont les ventes de places et de maillots ont significativement progressé ces dernières semaines : « Rares seront les fois où nous ne jouerons pas à guichets fermés cette saison », confie-t-il.
Comme évoqué précédemment, le médaillé olympique de Paris n’est pas le seul à rejoindre les terres bretonnes pour cet exercice 2025-26. Trois joueurs chinois parmi les plus performants du moment débarquent également au Hennebont Ping Center. Des arrivées majeures permises grâce au réseau du club breton, réputé pour attirer les têtes d’affiche du tennis de table international depuis des années :

« Chaque club possède son réseau de contacts, le nôtre est en place depuis plusieurs années. Nous l’avons déjà mis à contribution par le passé avec les venues de Ryu Seung-min, champion olympique en 2004, Chuang Chih-Yuan ou encore Kalinikos Kreanga. Quant à la Chine, elle s’ouvre davantage et autorise plus facilement ses joueurs à se déplacer à l’international, là où il était inconcevable pour elle de laisser ses meilleurs éléments garnir les rangs de clubs étrangers il y a quelques années. Ils ont sans doute conscience que le ping connaît une forte croissance hors de leurs frontières ; jouer à l’étranger leur permet aussi de progresser. »
Néanmoins, ce recrutement n’assure en rien la future probable réussite d’Hennebont. Bruno Abraham assure « vouloir assurer le maintien avant tout ». Dans un championnat plus dense que jamais, prudence et humilité sont les maîtres mots, les premiers résultats de la saison en cours en sont la preuve. Simon Gauzy et ses nouveaux coéquipiers ont bataillé férocement lors de leurs deux premières rencontres, remportées au match décisif contre le promu Bruille, puis contre Roanne. Ils sont désormais prévenus, chaque opposition sera une véritable bataille. Prochain rendez-vous ? À Rouen, le 11 novembre prochain, pour un duel attendu contre Lilian Bardet, Alvaro Robles et Alexandre Robinot.
Porté par un recrutement d’envergure et le retour symbolique de Simon Gauzy, Hennebont veut écrire, en 2025-26, un nouveau chapitre de son histoire. Si le club avance prudemment, il sera, malgré lui, une attraction majeure du championnat et figurera parmi les favoris pour tenter de détrôner l’ANMTT de son piédestal.
Par Rémy Larquetoux