« 1 école – 1 table », une opération appréciée en forte évolution

Après quatre éditions et plus de 700 tables installées, l’opération « 1 école – 1 table » est de retour cette saison avec un nombre de tables plus conséquent et un élargissement des établissements scolaires touchés. Faisons le point à la suite de la phase de candidature.

Pour la 5ème édition de cette opération phare de la FFTT, qui consiste à équiper les cours de récréation d’une table fixe extérieure Cornilleau, une double évolution a été opérée : à la fois par le nombre total de tables en jeu, qui passe de 250 à 380, mais aussi par l’élargissement de la cible puisque désormais tous les types d’établissements scolaires sont concernés : écoles primaires, collèges, lycées et universités !

En collaboration avec nos partenaires des fédérations scolaires (USEP, UGSEL, UNSS et FFSU), la période de candidatures de deux mois qui vient de s’achever a été intense, avec plus de 1 600 inscriptions d’établissements scolaires, issus de toutes les régions métropolitaines et de cinq territoires ultramarins.

Si la plus grande partie des demandes a concerné les écoles primaires, avec 1 446 candidatures, l’ouverture plus large vers le secondaire a fonctionné avec 161 candidatures de collèges et lycées. Actuellement, cinq universités se sont manifestées pour équiper leur campus, mais nul doute que les 15 à 20 tables qui leur sont réservées trouveront preneur très prochainement.

Désormais, la phase des sélections débute pour que d’ici à mi-décembre l’ensemble des lauréats soient désignés, parmi lesquelles 155 écoles publiques affiliées USEP, 60 écoles privées affiliées UGSEL, 50 écoles primaires non affiliées, 65 collèges/lycées publics UNSS et 30 collèges/lycées privés UGSEL.

Au total, ce seront plus de 120 000 élèves qui pourront profiter en mars 2026 de ces équipements sportifs installés avec le soutien financier de l’Agence nationale du sport, de Cornilleau et des sociétes Initiatives et Kertrucks, mécènes de la Fondation Jacques Secrétin, dans 380 établissements scolaires, ceci en toute autonomie. De belles parties de ping en perspective !