Le samedi 29 novembre dernier, la Fédération française de tennis de table a réuni pour la première fois les membres du Comité de suivi de la Fédération à mission, marquant ainsi une étape importante dans la transformation engagée depuis l’obtention de cette qualité juridique en juin 2025.
Ce premier rendez-vous avait pour objectif de permettre aux membres du comité de se rencontrer, de comprendre l’organisation et la démarche de la FFTT et de s’approprier les ambitions sociales, sportives et citoyennes qui fondent désormais la raison d’être de la FFTT.
Ce comité de suivi constitue un organe statutaire de gouvernance doté d’une prérogative unique au sein de la Fédération. Composé d’experts, il agit comme garant de la mission, tout en accompagnant la FFTT pour obtenir un avis favorable lors des vérifications menées par un organisme tiers indépendant. Concrètement, il veille au respect des engagements statutaires, examine les objectifs opérationnels ainsi que les indicateurs permettant d’en mesurer l’avancement, et contribue à initier, orienter et renforcer les projets liés à ces engagements afin d’assurer leur mise en œuvre durable et cohérente.
Pour rappel, la nouvelle raison d’être de la FFTT est la suivante : « Faire rayonner un ping pour toutes et tous, créateur d’émotions, pour la performance sportive et citoyenne. »
Celle-ci se décline en quatre engagements :
- Engagement social : favoriser l’accès de tous aux bienfaits de la pratique et répondre à la pluralité des attentes via une diversification de l’offre pour un ping citoyen.
- Engagement sportif : permettre aux licenciés de s’épanouir dans la pratique en favorisant une approche compétitive et spectaculaire du ping qui s’appuie sur la haute performance et capable d’inspirer le plus grand nombre.
- Engagement territorial : coconstruire et adapter notre offre aux spécificités de nos territoires et aux attentes de nos pratiquants, grâce à un maillage territorial animé par les ligues et les comités départementaux et à l’accompagnement de nos clubs.
- Engagement durable : agir sur la responsabilité environnementale et économique de la pratique du ping.
Cette raison d’être et ces engagements forment la mission.

Une démarche pionnière par une double approche de la performance
Le président de la Fédération, Gilles Erb, a ouvert l’après-midi en rappelant la volonté de renforcer l’action sociale de la FFTT dans un contexte de société fracturée et alors que le tennis de table a toujours eu un rôle social au cours de son histoire, en s’inspirant de la loi PACTE qui a introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.
Une démarche pionnière pour inspirer le monde du sport avec l’ambition de développer au sein de la communauté pongiste des leviers innovant d’ouverture au monde extérieur : « Nous sommes fiers d’être les premiers et déterminés à ne pas être les derniers », Gilles Erb.
Le président de la FFTT a ensuite présenté aux membres du comité le projet fédéral, exposant la double approche de la performance, à la fois sportive et sociale. Deux piliers qui s’expriment sur trois territoires que sont la haute performance, le loisir et les actions citoyennes, et qui tous se déclinent en une multitude d’actions. Gilles Erb a également rappelé le rôle central des clubs, qui innovent au quotidien et encore davantage dans le futur.
Un temps d’éclairage sur l’organisation, le cadre réglementaire et la raison d’être
Magali Andrier, directrice générale de la FFTT et DTN-adjointe, a ensuite présenté l’organisation de la Fédération et les défis liés à sa forte croissance de ces dernières années. Elle a souligné la nécessité de mieux organiser les méthodes de travail, notamment pour pouvoir mieux suivre, mesurer et partager les résultats des actions menées. Yohan Penel, membre du comité de suivi et directeur de l’Observatoire de la communauté des sociétés à mission, a par la suite exposé le cadre réglementaire des sociétés à mission. Il a rappelé le rôle du comité de suivi, organe de gouvernance composé d’experts, qui agit de manière indépendante au service de la mission. Il est ensuite revenu sur la raison d’être de la FFTT, rappelant son originalité par le fait qu’elle est basée sur l’émotion.
De son côté, Julie Buat, responsable de la performance sociale à la FFTT est revenue sur tout le cheminement vers la transformation de la FFTT en fédération à mission, explicitant que cette démarche est venue de l’idée de formaliser et valoriser ce qui était déjà fait, ainsi que d’impulser une ambition plus grande. Elle est ensuite revenue sur la raison d’être, les engagements et le long travail pour les définir afin qu’ils représentent l’ensemble du projet fédéral, afin de dire ce que la fédération est aujourd’hui, mais aussi ce qu’elle veut être.
Deux collèges, huit membres et une présidente
Enfin, le comité de suivi a élu sa présidente. Isabelle Jouin, déléguée générale de Planet’RSE et ancienne présidente de la Fédération française de hockey sur gazon, a été élue à l’unanimité. Cette dernière s’est engagée à donner le temps nécessaire pour porter ce projet et mener à bien les missions du comité de suivi.
Le comité est composé de huit membres votants répartis en deux collèges (4 pour le collège interne – licenciés et 4 pour le collège externe – non licenciés), rejoints par quatre invités permanents et une salariée en charge de la Fédération à mission.
Le collège interne regroupe un représentant issu du Conseil fédéral, un représentant les ligues et comités et deux représentants des clubs. Le collège externe réuni lui deux représentants de fédérations, un expert et un universitaire. Enfin, les deux invités permanents du collège interne sont le président et la directrice générale de la FFTT, tandis que pour le collège externe, il s’agit de représentantes d’un partenaire et d’un prestataire.
La composition du comité de suivi de la Fédération à mission :
Collège interne – licenciés (4 sièges votants)
- Christophe Porte – Représentant du Conseil Fédéral, vice-président du pôle développement des pratiques
- Nico Angenon – Représentant ligue/comité, président de la Ligue Centre-Val de Loire
- Vincent Buignet – Représentant club, président de l’Amiens Tennis de Table
- Claire Chevassus-Rosset – Représentante club, présidente de l’Alliance Nîmes–Montpellier TT
Invités permanents
- Gilles Erb, président de la FFTT
- Magali Andrier, directrice générale et DTN-adjointe de la FFTT
Salariée en charge de la Fédération à mission
- Julie Buat, responsable de la Performance Sociale à la FFTT
Collège externe – non licenciés (4 sièges votants)
- Isabelle Jouin (présidente) – Représentante de Fédération, déléguée générale de Planet’RSE et ancienne présidente de la Fédération française de hockey sur gazon (2021 – 2024)
- Yohan Penel – Représentant de Fédération, directeur de l’Observatoire de la Communauté des Entreprises à mission et ancien président de la Fédération française de Badminton
- Florence Kavita – Représentante experte, directrice générale au sein de la Fondation pour le Sport Inclusif
- Christopher Hautbois – Représentant Universitaire, doyen de la Faculté des Sciences du Sport à l’Université Paris Saclay et professeur des universités.
Invitées permanentes
- Charline Ceyrolle – Cheffe de projet Stratégie Crédit Mutuel Alliance Fédéral en charge de l’entreprise à mission (partenaire)
- Irène Scolan – Associée Rydge Conseil, expert-comptable, Durabilité et Entreprise à mission (prestataire)
À la suite de cette première réunion, la troisième et dernière étape appelée « Faire vivre la mission » débute désormais. Il s’agit d’identifier les objectifs opérationnels associés aux engagements inscrits dans les statuts de la Fédération afin de mesurer les indicateurs et les impacts des actions concrètes.