Avec trois équipes féminines engagées en PRO A, PRO B et Nationale 1, le club du Mans Sarthe TT s’affirme ces dernières années comme une référence dans le développement du tennis de table féminin. Inclure la féminisation du ping au cœur du projet associatif, telle est la volonté affichée depuis 2017 et la fusion des deux anciens principaux clubs de la ville. Depuis, l’institution sarthoise connaît une croissance constante… et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Le 1er juillet 2017, la fusion des deux principaux clubs de tennis de table du Mans, l’ASL et l’ASGM, est actée. Trois ans plus tard, une salle moderne, flambant neuve, est inaugurée, faisant ainsi du club sarthois un pôle sportif important du paysage sportif local. Ces deux évolutions majeures ont été accompagnées d’une vision claire : développer le ping féminin sous toutes ses formes, « du haut niveau aux instances dirigeantes en passant par la pratique récréative et autres actions de promotion du sport
féminin » précise Yannick Faveur, président du Mans Sarthe Tennis de Table.
Aujourd’hui, la part de licenciées féminines inscrites au sein de l’association atteint presque 20%, soit cinq points au-dessus de la moyenne nationale. Le Mans Sarthe TT compte aujourd’hui cinq équipes féminines engagées dans le championnat de France, dont deux en PRO A et PRO B. Une situation unique, résultat d’un travail de plusieurs années, insiste Yannick Faveur :
« Si le développement du ping féminin dans son ensemble est au cœur de notre projet depuis 2017 et la fusion, développer le sportif est évidemment devenu une priorité. Cependant, notre objectif n’était pas, initialement, de monter deux équipes professionnelles. Avant tout, nous souhaitions créer une pyramide d’équipes, du rang départemental, jusqu’à l’échelon national, afin de permettre à chaque fille de trouver une équipe correspondant à son niveau et de s’y épanouir. Aujourd’hui, la mission semble plutôt réussie, c’est ce dont je suis le plus fier ».

@Loic Huard
Monter trois équipes au sein des trois premières divisions françaises relevait de l’utopie il y a quelques années ; c’est aujourd’hui une réalité, faisant du club manceau une référence nationale dans le développement de son projet sportif. Ce nouveau statut est devenu un atout majeur et permet l’accueil de nouveaux éléments désireux de progresser au sein du Mans Sarthe TT. Dernières illustrations de cette nouvelle attractivité ? Le recrutement estival et l’arrivée conjointe de deux éléments majeurs : Alexia Nodin, multimédaillée sur la scène nationale et européenne dans les catégories jeunes, et Albane Rochut, championne de France minime en titre.
Si la venue d’Albane Rochut, qui évoluait à Changé la saison passée, suit une certaine logique géographique, celle d’Alexia Nodin pique la curiosité. Après plusieurs années à défendre les couleurs du TT Gerland (Lyon) en Nationale masculine, la défenseuse a choisi le Mans pour poursuivre sa progression, un choix loin d’être anodin :
« Alexia recherchait une équipe féminine en PRO A ou PRO B. Nous ne nous sommes pas manifestés, c’est elle, conseillée par son entraîneur, qui est venue à nous, attirée par la possibilité d’évoluer d’abord en PRO B, puis de basculer progressivement vers la PRO A. Dorénavant, les joueuses veulent venir s’intégrer à notre projet et non l’inverse, c’est nouveau pour nous, et j’en suis particulièrement satisfait ». précise Yannick.

@Loic Huard
Cette popularité naissante auprès des joueuses de haut niveau n’est pas le fruit du hasard. Le club met tout en œuvre pour offrir un environnement propice à l’épanouissement des joueuses. Sylvie Mallet, vice-présidente en charge du ping féminin, joue un rôle clé dans ce dispositif, comme le rapporte le président :
« Sylvie passe beaucoup de temps à échanger avec les filles, au-delà de toute la logistique inhérente à la gestion d’une équipe professionnelle. Elle en héberge même certaines d’entre elles, principalement les membres de l’équipe de PRO A, afin qu’elles puissent baigner dans un environnement chaleureux et ainsi créer une complicité, plutôt que de rester chacune isolée dans une chambre d’hôtel, sans contact direct avec des membres du club ».
Après une saison 2024-2025 marquée par un maintien acquis in extremis, toutes les équipes féminines surfent désormais sur une dynamique positive. En PRO A, Alexia Nodin a brillé dès ses débuts, sans même passer par la case PRO B. Quant à Albane Rochut, sa découverte de l’univers professionnel est tout aussi prometteur : trois victoires lors de ses trois matchs. Une dynamique que le club souhaite prolonger le plus longtemps possible, afin « de donner envie à des jeunes filles de se mettre à la compétition et ainsi parvenir à maintenir cette pyramide d’équipes, si chère au Mans Sarthe Tennis de Table », c’est en tout cas le souhait de Yannick Faveur.
par Rémy LARQUETOUX