180 écoles dotées lors de la 4ème édition d’une école – une table !

Après trois éditions et 420 écoles dotées depuis 2022, l’opération « une école – une table » va permettre à 180 nouvelles écoles d’installer une table dans leur cour de récréation et à des milliers d’élèves de pratiquer le tennis de table au quotidien !

S’appuyant sur des conventions avec les fédérations scolaires du 1er degré (USEP et UGSEL), la Fédération française de tennis de table, en collaboration avec Cornilleau, et les sociétés Initiatives et Kertrucks, mécènes de la Fondation Jacques Secrétin, a reconduit en 2025 son dispositif « Une école – une table ». Pour rappel, celui-ci permet, par un financement partagé entre ses partenaires, de doter des établissements scolaires d’une table fixe. Les écoles lauréates n’ayant plus qu’à leur charge 20% des frais relatifs, soit 250€, parfois financé par les collectivités. Une dotation qui s’inscrit dans la volonté commune de la FFTT et des partenaires de l’opération, de développer la pratique du ping dans les écoles et le lien entre les écoles et les clubs, tout en contribuant aux 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ).

Pour cette quatrième édition d’ « une école – une table », près de 1 000 établissements partout en France, USEP et UGSEL, ont candidaté à l’automne 2024. À la suite de l’étude de chacune d’entre elle, 180 écoles, 130 publiques et 50 privées, avec une quasi-parité écoles urbaines et rurales, ont été sélectionnées. Par ailleurs, 50 collèges affiliés à l’UNSS ou l’UGSEL bénéficieront du dispositif en 2025.

La sélection, réalisée par une commission mixte nationale UGSEL – FFTT pour les écoles privées et par des commissions locales USEP – Ligues régionales pour les écoles publiques, a été guidée par plusieurs critères d’attribution tels que l’engagement à participer au « Challenge des récréations » pendant la SOP 2025, la volonté de collaboration et la proximité avec un club local, ou encore les candidatures passées lors des précédentes éditions.

D’ici la mi-mars, l’ensemble des écoles lauréates de l’opération recevront leur table extérieure Cornilleau fixe ainsi que des fiches pédagogiques et un kit de matériel pongiste offert par la FFTT. Cette dotation permettra ainsi à ces écoles de participer au challenge des récréations 2025 lors de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP).

Ce challenge, qui vise à favoriser une pratique partiellement autonome des élèves, et à contribuer aux 30 minutes d’activité physique quotidienne, sera de nouveau constitué, du 24 mars au 11 avril, de deux défis : « record d’échanges » et « 100% ping ». L’an passé, 22 315 élèves et 122 écoles y ont participé pour un total de 264 029 échanges réalisés sur le défi « record de points ». Record à battre !