Un an après le sacre de Jianan Yuan, c’est Alexis Lebrun qui s’est illustré à Montreux ce dimanche pour aller chercher le titre de ce Top 16 Européen. Après son titre de champion d’Europe en octobre dernier, Alexis a une nouvelle fois brillé sur la scène continentale en remportant cette compétition qui voit les 16 meilleurs européens et européennes s’affronter. Après sa demi-finale au Singapour Smash en début d’année et son arrivée dans le top 10 mondial, Alexis Lebrun prouve qu’il est dans une forme optimale.
Opposé au triple tenant du titre Darko Jorgic en finale de ce Top 16 Européen, Alexis Lebrun n’a pas semblé impressionné. Autoritaire, il empochait la première manche et lançait parfaitement sa finale. Revenu à 1-1, le Slovène voyait Alexis remporter « les points qui comptent ». S’appuyant sur un très bon service et une lourdeur de balle impressionnante, le Montpelliérain s’adjugeait les deux manches suivantes sur le même score : 11-9. Il pouvait célébrer avec le public de Montreux totalement acquis à sa cause.
En dominant Daniel Habesohn (3-0), Dang Qiu (3-0) et Patrick Franziska (3-1), tombeur de Félix Lebrun au tour précédent, Alexis Lebrun a réalisé un tournoi parfait. Il rejoint Jean-Philippe Gatien, vainqueur en 1997, et Jianan Yuan, victorieuse l’année dernière, au palmarès des Français vainqueurs de la compétition.
