La France candidate pour accueillir les championnats du monde de Tennis de Table 2027

À l’issue des championnats du monde de Tennis de Table 2025 à Doha, disputés du 17 au 25 mai et lors desquels l’Équipe de France a remporté ses premières médailles depuis 1997 grâce aux  paires Bourrassaud-Dorr et Lebrun-Lebrun en bronze, une toute autre compétition s’est tenue ce lundi 26 mai dans la capitale du Qatar : la France a présenté sa candidature à la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) pour accueillir l’édition 2027 à Montpellier.

Une vision pour l’avenir

La France a déjà accueilli les championnats du monde de Tennis de Table à quatre reprises, la dernière fois à Paris en 2013. Cette nouvelle candidature est portée par la Fédération Française, par l’agence Spartner et par un ambassadeur de choc : Jean-Philippe Gatien, champion du monde 1993, qui déclare : « c’est pour moi un honneur de m’engager en tant qu’ambassadeur de ce projet ambitieux et porteur de sens. C’est avec fierté et un profond sens des responsabilités que j’accueille l’opportunité de contribuer à la création d’un événement qui marquera durablement notre sport et notre pays. » C’est lui qui a présenté les arguments de la France cet après-midi à Doha, accompagné de Gilles Erb, président de la FFTT, et de Charlotte Lutz, membre de l’Équipe de France.

Montpellier, capitale du Ping en France

C’est la Sud de France Arena et le Palais des Expositions de la ville occitane qui pourraient devenir le centre du monde du ping au mois de mai 2027. Montpellier est une ville hôte idéale, qui accueille déjà le WTT Champions, événement majeur du calendrier international du Tennis de Table, formidable succès populaire dès sa première édition en octobre 2024 avec 48 000 spectateurs dans une ambiance surchauffée lors de la victoire finale en simple de Félix Lebrun, régional de l’étape.

Le ping, un sport devenu tendance

La Fédération Française de Tennis de Table fêtera son centenaire en 2027. Elle bénéficie d’un fort regain d’intérêt pour la discipline en France, avec les 2 médailles historiques récoltées lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, suivies d’un afflux massif de pratiquants dans ses clubs, portant son nombre de licenciés à 265 000, en hausse de presque 25% sur la dernière décennie. L’accueil des championnats du monde sur le sol français permettrait de consolider cet élan et de favoriser encore davantage la médiatisation et l’accès au tennis de table partout en France.

L’héritage au cœur du projet

L’accueil de cet événement a la capacité d’inspirer de futures générations de champions, de renforcer les clubs et les équipements locaux, d’introduire la pratique du ping dans les écoles et les espaces urbains, et de valoriser la Région Occitanie et la Ville et la Métropole de Montpellier, soutiens essentiels à ce projet. Pour Jean-Philippe Gatien, « cet événement mémorable suscitera des vocations. Dans les tribunes, les champions de demain vivront leurs premières émotions, et nourriront à leur tour le rêve de briller. Au-delà de la compétition, le programme d’héritage contribuera à renforcer le rôle du tennis de table dans notre société, en le rendant toujours plus accessible et profondément ancré dans notre culture sportive. »

Réponse demain !

La France saura si elle organise les Championnats du Monde 2027 demain, mardi 27 mai, lorsque les résultats des votes des membres de l’ITTF seront rendus publics à l’issue de l’Assemblée Générale de l’institution, qui élira aussi son nouveau ou sa nouvelle Président(e).