Auréolé d’un nouveau titre de champion de France le week-end dernier à Saint-Denis, Metz disputait hier soir la finale retour de la Ligue des Champions contre Berlin, deux ans après une défaite au même stade contre les Polonaises de Tarnobrzeg. Récit d’une double confrontation aussi frustrante que cruelle.
Quatre finales en dix jours, tel était le programme doré du Metz TT en ce début de mois de juin. Quelques heures après s’être inclinées à domicile lors de la première opposition contre Saint-Denis en PRO A, les Messines se déplaçaient à Berlin pour la manche aller d’une finale de Coupe d’Europe qu’elles retrouvaient, deux ans après la désillusion vécue contre Tarnobrzeg.
Les joueuses de Loïc Belguise avaient donc à cœur de bien lancer cette ultime étape vers le titre face à une équipe berlinoise dépourvue de Nina Mittelham, blessée. Néanmoins, les Allemandes ont réussi à se transcender sans leur atout majeur ; Sabina Surjan en est le parfait exemple. Deux victoires sur Charlotte Lutz puis Adina Diaconu, les locaux tenaient en la joueuse serbe, leur héroïne du soir. Si Adina avait permis à Metz de recoller à 1-1, la jeune Mia Griessel n’a pas tremblé à la manche décisive pour prendre le meilleur sur Mariia Tailakova, permettant donc à Berlin de reprendre un avantage… qu’elles garderont jusqu’à la fin de la soirée. Défaite amère avec deux parties perdues à la manche décisive… annonciatrice d’un passionnant combat au match retour.

(c) Fabrice Weber – Metz TT
Lors de celui-ci, les Messines pouvaient alors compter sur le soutien des 1300 spectateurs venus féliciter les nouvelles championnes de France, parties à la conquête de la première Ligue des Champions de l’histoire du ping tricolore. Parfaitement lancé par le succès expéditif de Mariia Tailakova sur Sabina Surjan (3-0), Metz pouvait de nouveau y croire. Toute aussi expéditive, l’expérimentée Shan Xiaona n’a laissé aucune chance à Adina Diaconu lors de la seconde rotation (3-0), prenant ainsi sa revanche du match aller. Les deux équipes se retrouvaient à nouveau à égalité donc, les Messines n’avaient plus le droit à l’erreur, une défaite offrirait le sacre aux Allemandes. Face à Mia Griessel, Charlotte Lutz avait pourtant bien commencé en s’adjugeant deux des trois premiers sets… mais pour la seconde fois de la double-confrontation, la jeune Allemande n’a pas tremblé au moment de conclure à la belle, offrant donc à Berlin la sixième Ligue des Champions de son histoire.

(c) ETTU
Dénouement cruel et nouvelle défaite en finale pour Metz, mais félicitations à Charlotte, Mariia, Adina, Sarah et Loïc pour leur saison exceptionnelle, la prochaine tentative sera la bonne !
par Rémy LARQUETOUX