Nous y sommes ! L’Équipe de France de Tennis de Table s’est envolée ce matin vers le Qatar pour les championnats du monde individuels 2025. Nos Tricolores sélectionné(e)s débutent la compétition ce samedi 17 mai et sont engagés dans les cinq tableaux : simple messieurs et dames; double messieurs et dames; double mixte. A quelques jours des premiers matchs, Jean-Nicolas Barelier, directeur technique national de la fédération, fait le point sur les ambitions des Bleu(e)s.
Quelles sont les ambitions de l’Équipe de France à quelques jours des championnats du monde individuels ?
« Actuellement nous sommes toujours dans une phase de transition, suite à nos résultats aux Jeux Olympiques de Paris 2024, quant à la nouvelle place que prend notre sport dans le paysage national et à notre nouveau statut sur la scène internationale. Cela génère des évolutions dans notre organisation et cela aboutira, en septembre, au lancement d’un nouveau cycle de préparation de trois ans en vue de Los Angeles 2028. Bien entendu, sur une telle compétition, l’objectif de nos athlètes reste la performance, ce sont des compétiteurs, animés par l’envie de gagner et performer. Et au regard du niveau de nos joueur(se)s, nous ne pouvons qu’être ambitieux.
Mais rappelons qu’un championnat du monde individuel (simples et doubles) représente la compétition internationale la plus relevée avec 5 représentants de chaque pays majeur donc un niveau de concurrence extrêmement élevé. D’ailleurs notre dernière médaille dans cette compétition remonte à 1997, avec la médaille de bronze de Jean-Philippe Gatien et Damien Eloi en double, c’est dire à quel point atteindre le podium constitue un immense défi. La préparation a été bonne et nous avons hâte de démarrer la compétition. »
Jean-Nicolas BARELIER, DTN
Comment suivre la compétition ?
Les matchs de nos Bleu(e)s seront diffusés sur les chaînes Twitch et YouTube de RMC Sport gratuitement et en direct, du 17 au 25 mai. L’ensemble des sessions en replay seront également disponibles. Les résultats de l’Équipe de France, des réactions à chaud et les coulisses de la compétition sont à retrouver sur les réseaux sociaux de la FFTT.
Avec seulement une heure de décalage horaire entre la France et le Qatar, toutes les conditions seront réunies pour suivre les matchs de nos Français.