Tamara Parmentelat et Claude Raeckelboom obtiennent le badge d’or ITTF des arbitres

Deux arbitres français ont décroché il y a quelques semaines la plus haute distinction internationale : le « golden badge » de l’ITTF. Une récompense pour Tamara Parmentelat et Claude Raeckelboom qui témoigne de leur niveau et de leur constance dans cette fonction ô combien importante.

Ils sont 30 dans le monde ! 30 arbitres à avoir actuellement le badge d’or de l’ITTF, appelé par la fédération internationale le « gold badge », qui est la plus haute distinction de l’arbitrage mondial. Parmi eux, deux Français font désormais partie de cette prestigieuse liste depuis le mois d’avril : Tamara Parmentelat et Claude Raeckelboom. La Fédération tient à souligner cette réussite et à féliciter Tamarat et Claude pour leur niveau et leur constance dans leur fonction d’arbitre international.

Dans l’arbitrage international, trois niveaux existent pour récompenser les meilleurs arbitres de notre discipline : le « white badge », le « blue badge » (longtemps la plus haute distinction) et, depuis 2022, le « gold badge ». Ces récompenses sont attribuées par l’ITTF grâce à la vérification des connaissances, du niveau d’anglais et du niveau lors des compétitions internationales. En effet, chaque arbitre est régulièrement supervisé. Pour décrocher cette plus haute distinction, trois conditions préalables sont ainsi obligatoires :

  • Le niveau 4 de l’ITTF (blue badge) actif depuis au moins 2 ans.
  • Réussir l’examen avancé des règles de l’ITTF en anglais au cours des trois dernières années
  • Au moins 3 évaluations de performance par l’équipe de juges-arbitres avec une moyenne totale d’au moins 85% au cours des 2 dernières années.

Un suivi sur le long terme qui permet de valoriser la constance des arbitres qui, pour conserver le « gold badge », doivent maintenir à l’avenir cette qualité.

 

Tamara Parmentelat et Claude Raeckelboom ont œuvré lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.