Depuis plusieurs années déjà, la « Semaine Olympique et Paralympique (SOP) » est organisée fin mars/début avril afin de favoriser l’activité physique des enfants. Retour sur les actions réalisées auprès de ces pongistes en herbe qui ont pu découvrir le ping durant cette semaine particulière.
De nombreux acteurs se mobilisent pour organiser des événements, petits et grands, et parmi eux la Fédération Française de Tennis de Table, à tous les échelons. En effet, si la FFTT coordonne divers projets, réalise elle-même des actions et incite toutes ses structures en communiquant sur cette SOP, de nombreuses actions sont mises en place sur tout le territoire par les clubs et comités départementaux en lien avec des écoles. Parmi lesquelles celles des Comités de la Sarthe et Haute-Loire (voir photo).

Au niveau national, les 2 actions fortes pour 2025 ont été :
– L’organisation à grande échelle du « Challenge des récréations » avec plus de 220 écoles, dont beaucoup de lauréats de l’opération « 1 école / 1 table« , soit environ 30 000 participants.
- Deux défis sont à relever pour cette action collaborative à destination des CP/CM2, avec parfois l’aide directe de clubs pongistes locaux : d’une part, le défi « record d’échanges » où les élèves tentent d’obtenir le meilleur classement national, avec récompense (kit matériel et pédagogique) aux écoles les plus actives, et d’autre part le défi « 100% ping » où le but est de faire jouer au ping la totalité des élèves de l’école.
– La participation à l’événement organisé par le CROS Ile-de-France avec 650 élèves. À cette occasion, la FFTT en collaboration avec le club Paris 13 TT a accueilli en simultanée 2 groupes d’élèves sur 8 tables d’extérieur, ce qui a permis à plus de 150 enfants de s’initier au ping.
En parallèle, un autre stand pongiste était proposé (parmi les 60 mis en place) par le Comité 75 et la ligue Ile-de-France TT.
