Quatre ans après les derniers Jeux Mondiaux Universitaires d’été de Chengdu, la Fédération Internationale du Sport Universitaire organise l’édition 2025 à Rhin-Ruhr en Allemagne. Au programme, quatre tableaux différents pour les Tricolores sélectionnés : par équipe, simple, double et double mixte. Suivez les résultats en direct sur le site officiel.
LA SÉLECTION
JOUEUSES
LUTZ Camille
COK Isabella
AVEZOU Agathe
PICARD Claire
JOUEURS
REMBERT Bastien
PICARD Vincent
COACH
GENIN Benjamin
LES TABLEAUX
Dames
Par équipe
Camille LUTZ
Isa COK
Agathe AVEZOU
Claire PICARD
Simple
Camille LUTZ
Isa COK
Agathe AVEZOU
Claire PICARD
Double
Camille LUTZ/Isa COK
Agathe AVEZOU/Claire PICARD
Messieurs
Simple
Bastien REMBERT
Vincent PICARD
Double
Bastien REMBERT/Vincent PICARD
Double mixte
Camille LUTZ/Bastien REMBERT
Isa COK/Vincent PICARD
COMMENT SUIVRE LA COMPÉTITION
En direct sur la plateforme dédiée FISU TV
Les résultats et tableaux de la compétition sur le site officiel
LES OBJECTIFS
Les objectifs d’une telle compétition sont de pouvoir profiter d’un potentiel grand nombre de matchs internationaux avec un bon niveau d’opposition correspondant au niveau de nos pongistes tricolores et de pouvoir expérimenter un format de compétition mondiale qui regroupe de nombreuses disciplines comme aux Jeux olympiques.«
Cette campagne internationale va demander à nos Bleus une capacité d’adaptation car le format est très long avec plusieurs tableaux, beaucoup de matchs avec du 4 sets gagnants dans les tableaux individuels et en doubles. Les points clés seront la récupération ainsi que la capacité mentale et physique à enchaîner.
Camille Lutz engagée dans tous les tableaux nous parle de cette compétition à peine arrivée en Allemagne :
« Je suis très contente de faire cette compétition, ça change des compétitions habituelles, ça me rappelle les CEJ que je faisais quand j’étais plus jeune. C’est aussi l’occasion de jouer beaucoup de matchs parce qu’on n’a pas toujours cette occasion sur le circuit WTT.
Je suis aussi contente de représenter la faculté qui m’aide beaucoup dans mes études, c’est une façon de rendre la pareille et au-delà de ça c’est une compétition internationale avec quasiment tous les meilleurs de moins de 25 ans. C’est l’occasion de jouer contre des filles fortes plus ou moins de ma génération.
Niveau ambiance, il n’y a pas de village particulièrement, on est logé dans des hôtels, dans le nôtre il y a presque que des pongistes et quelques athlètes d’escrime. Tous les hôtels sont dans les alentours et quand on se rejoint pour prendre les transports. Notre salle de compétition est un grand parc d’exposition avec 6 sports différents et on se retrouve dans un grand hall pour les repas, c’est plutôt sympa. On a fait le voyage avec les français du taekwondo et du badminton, on a pu échanger sur le trajet.
Niveau ambitions personnelles, je ne me mets pas d’objectifs précis parce qu’on ne sait pas encore comment les têtes de série vont être définies donc c’est difficile de se projeter dans des tableaux qui pourraient être peu homogènes. Je me dis qu’on est assez compétitif dans tous les tableaux, il y a peut-être de bons ou mauvais tirages mais il faudra saisir les opportunités quand elle se présenteront. Et si elle se présente, j’aimerais beaucoup ramener une médaille, ce serait vraiment cool.
Pour la concurrence, on retrouve les nations asiatiques qui sont très fortes, les chinoises forcément puis Taipei, Hong-Kong, la Corée du Sud mais aussi une délégation russe. Donc la concurrence est très forte, il y a 3 chinoises du Top 100 mondial, deux russes de ma génération que je connais qui sont de retour, Taipei et Hong-Kong ont les mêmes joueuses que sur le WTT donc voilà ça va être super intéressant. »