J2 : Journée contrastée pour les équipes de France

Sort contrasté pour les équipes de France : les Bleues s’inclinent face à l’Espagne et quittent prématurément les Championnats d’Europe, tandis que les Bleus poursuivent leur marche en avant. Solides vainqueurs de la Hongrie, les hommes de Nathanaël Molin décrochent la première place de leur groupe et un billet pour les huitièmes de finale.

Les Bleues éliminées par l’Espagne

Défaites la veille face aux Pays-Bas lors du match d’ouverture des Championnats d’Europe, les Bleues devaient impérativement s’imposer ce matin face à l’Espagne pour se qualifier pour la phase finale. Une pression supplémentaire pour Jianan Yuan, Prithika Pavade et Camille Lutz, qui remplaçait sa sœur Charlotte pour cette deuxième rencontre.

Dans le duel des numéros 1, c’est l’Espagnole Maria Xiao qui a pris le dessus sur Jianan Yuan. Au terme d’un match disputé, la Française a vu son adversaire faire la différence dans la cinquième et dernière manche. Une première défaite au bout du suspense, qui ne mettait pas les filles de Ludovic Remy dans les meilleures dispositions.

Dans la foulée, Prithika Pavade se présentait face à Zhang Xuan avec la volonté de relancer son équipe. Malheureusement, la joueuse de Saint-Denis ne parvenait pas à trouver la solution. Après avoir mené 1–0, elle a vu son adversaire revenir puis prendre les devants. Comme Jianan dans le match précédent, la belle n’a pas souri à Prithika. Un nouveau revers qui ne laissait plus le choix aux Bleues si elles voulaient rester en course dans la compétition.

C’est donc dans ce contexte particulier que Camille Lutz entamait sa compétition. Opposée à Maria Berzosa, jeune espoir espagnole, Camille débutait parfaitement la rencontre. Mais la prometteuse joueuse ibérique, galvanisée par l’enjeu, revenait dans le match, s’adjugeait la troisième manche aux avantages (14–12) avant de conclure. Une défaite synonyme d’élimination pour les Bleues.

Le match en détail :

France 0-3 Espagne 
Match 1 : Jianan YUAN 2-3 Maria XIAO (7-11, 11-4, 8-11, 11-7, 8-11)
Match 2 : Prithika PAVADE 2-3 ZHANG Xuan (11-9, 6-11, 3-11, 11-9, 9-11)
Match 3 : Camille LUTZ 1-3 Maria BERZOSA (11-7, 5-11, 12-14, 5-11)

 

Les Bleus assurent !

Victorieuse de son match d’ouverture hier, l’équipe de France a récidivé ce mardi après-midi face à la Hongrie. Une deuxième victoire en phase de poules qui permet à la formation dirigée par Nathanaël Molin d’assurer la première place du groupe B. Les Bleus se qualifieront ainsi directement pour les huitièmes de finale.

Félix Lebrun a parfaitement lancé la rencontre en s’imposant 3–1 face à Csaba Andras. Battu aux avantages lors de la première manche (12–14), le jeune Français a ensuite déroulé son jeu pour remporter les trois suivantes sans trembler. Il mettait idéalement les Bleus sur de bons rails avant de laisser la place à son frère Alexis. Comme la veille, ce dernier a livré une prestation solide et s’est imposé en trois manches sèches. L’aîné des frères Lebrun signe ainsi son deuxième succès de la compétition sans concéder le moindre set : une entrée en lice parfaite.

Enfin, Simon Gauzy est venu parachever le succès français grâce à sa victoire sur Balazs Lei. Défait la veille, le nouveau joueur d’Hennebont s’est rassuré en infligeant un cinglant 11–0 à son adversaire dans la dernière manche.

En dominant la Hongrie en un peu moins d’une heure, les Bleus ont fait le travail et peuvent désormais se tourner sereinement vers la suite de la compétition : la phase à élimination directe.

Le match en détail :

France 3-0 Hongrie
Match 1 : Félix LEBRUN 3-1 Csaba ANDRAS (12-14, 11-2, 11-6, 11-5)
Match 2 : Alexis LEBRUN 3-0 David SZANTOSI (11-7, 11-5, 11-8)
Match 3 : Simon GAUZY 3-0 Balazs LEI (11-4, 11-0, 11-5)