La sélection pour les Championnats d’Europe par équipes

L’Équipe de France de Tennis de Table sera ambitieuse lors des Championnats d’Europe par équipes 2025, disputés à Zadar en Croatie du 12 au 19 octobre. 5 garçons et 5 filles ont été sélectionnés pour porter le maillot Bleu, et espèrent faire mieux que les 2 médailles de bronze remportées à Malmö en 2023.

Les Championnats d’Europe par équipes

Organisés par l’ETTU (European Table Tennis Union), les Championnats d’Europe sont organisés en alternance  : une année individuels, ils sont cette année disputés par équipes, masculines et féminines. Deux médailles d’or seront donc mises en jeu à Zadar, en Croatie, du 12 au 19 octobre 2025.
La France a déjà remporté le titre européen chez les garçons à 3 reprises, en 1984, 1994 et 1998, et reste sur une médaille de bronze à Malmö en Suède en 2023.
De leur côté, les filles de l’Equipe de France n’ont jamais remporté l’or dans cette compétition, et ont elles aussi terminé sur la troisème marche du podium lors de l’édition précédente.

Format de compétition
Pour les deux Équipes de France la compétition débutera par une phase de poules avec deux autres nations, puis se poursuivra par une phase à élimination directe à partir des huitièmes de finale. Les rencontres se disputent en trois matchs gagnants, chaque match étant disputé au meilleur des 5 sets.
Chaque équipe est composée de 5 joueurs ou joueuses. Pour une rencontre donnée, au moins 3 joueurs de chaque équipe disputent un ou plusieurs matchs.

L’Équipe de France

 

Jean-René Mounié, Directeur de la Performance

« La densité des joueurs qui constituent le collectif France aujourd’hui est telle qu’il est difficile d’imaginer que certains d’entre eux restent sur la touche. Felix et Alexis Lebrun font partie de l’élite mondiale, les récentes performances de Simon Gauzy lui ont permis un retour dans le top 20. Avec des prestations de haute qualité contre plusieurs des meilleurs joueurs mondiaux, les performances de Thibault Poret l’ont amené à un classement mondial proche du top 30. Flavien Coton a montré une régularité de performances à l’international digne d’un joueur très expérimenté du circuit malgré ses 17 ans ! Forts de grandes ambitions, nous avons décidé de porter notre choix sur ces 5 joueurs pour représenter notre nation lors des prochains championnats d’Europe de Zadar.

Le tennis de table féminin se porte bien et évolue sans cesse de façon positive. Prithika et Jia Nan ont toutes deux réussies à asseoir une position stable proche des meilleures joueuses mondiales. Charlotte sort d’une saison extraordinaire avec son club, que ce soit lors du championnat de France ou de la Ligue des Champions. Le potentiel de Léana est très intéressant, elle se montre déjà très compétitive. Camille a réussi à obtenir de très bons résultats internationaux ces derniers mois avec plusieurs belles performances à son actif. Le dernier point que nous souhaiterions mentionner est relatif à la compétitivité de ces jeunes femmes lors des épreuves phares de notre discipline. Elles ont une capacité à proposer le meilleur d’elles-mêmes dans les moments-clés. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous livrons cette sélection et sommes impatients d’être confrontés aux meilleures nations européennes. »