Les Bleus préparent au mieux 2025

Cette période hivernale était l’occasion pour nos pongistes tricolores de se préparer au mieux pour cette nouvelle année. À l’instar de Prithika Pavade, Léana Hochart et Nina Guo Zheng chez les filles, avec des stages au Japon et à Taipei, les garçons ont également profité de la courte coupure pour réaliser un cycle de préparation.

C’est tout d’abord en Allemagne, à Ochsenhausen, que Simon Gauzy, Alexis et Félix Lebrun ont réalisé un stage du 28 novembre au 10 décembre avec Nathanaël Molin. Les frères Lebrun et Esteban Dorr ont ensuite poursuivi cette période de préparation en ce mois de janvier, du 6 au 16, à Saint-Raphaël, au CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur, site de Boulouris. Un lieu adapté avec un environnement idéal pour travailler en toute sérénité avec plusieurs partenaires d’entraînement.

© Marian Malaquin

Lors de ce dernier, Alexis, Félix et Nathanaël ont pu répondre à quelques questions lors d’une conférence de presse ce mercredi 15 janvier, avant d’échanger et partager un moment avec des jeunes du CREPS. Parmi eux, de jeunes joueurs du pôle de la Ligue de tennis de table Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont eu la chance de s’entraîner quotidiennement aux côtés de joueurs professionnels et pu bénéficier de l’intervention de Nathanaël Molin. Une superbe expérience pour perfectionner leur jeu.

Le retour d’Alexis et Félix sur leur stage* :

Félix Lebrun : « Je connaissais déjà le Creps de nom, mais je n’y étais jamais venu. Nous nous sommes régalés, les infrastructures sont excellentes et cela nous a permis de bien nous entraîner pour lancer cette saison 2025. » Sur les objectifs 2025 : « Le classement n’est pas notre priorité, surtout une année après les JO. Il dépend beaucoup des compétitions auxquelles nous allons participer et nous avons fait l’impasse sur certains tournois pour pouvoir mieux nous préparer. La priorité, c’est notre niveau de jeu. Je préfère être numéro 12 mondial et jouer mieux que de rester numéro 4 sans progresser. Par contre, nous ferons tout pour être les plus performants lors des grandes compétitions, comme les championnats du monde et la coupe du monde. L’année 2024 nous a donné confiance, nous allons tenter de refaire la même chose, voire mieux. »

Alexis Lebrun : « Nous n’avons pas forcément beaucoup d’occasions de nous entraîner autant de jours en stage. Nous avons pu prendre le temps de bien retravailler notre jeu, de remettre des bases sur la préparation physique et la technique. Cela nous donne beaucoup de confiance pour débuter la saison et j’espère que nous pourrons revenir ici pour nous entraîner. »

Un cycle de préparation qui fait partie de la stratégie de programmation sportive pour l’année 2025 des pongistes français, avec la quête d’une juste combinaison entre compétition et entraînement. Cap désormais sur la Ligue des champions pour Alexis, Félix et Esteban avec la réception ce vendredi de Düsseldorf, puis sur le championnat Pro, avant, pour Alexis et Félix, de s’envoler pour Singapour à l’occasion du premier Grand Smash de l’année.

*propos recueillis par la ville de Saint-Raphaël

© Franck Cluzel