Première édition de la Fête du Sport !

Dans une semaine se tiendra la première édition de la Fête nationale du sport ! Dans la continuité de l’héritage des Jeux et de la Grande Cause Nationale 2024, ce rendez-vous annuel poursuit une double ambition : promouvoir la force sociétale du sport et inciter les Français à pratiquer davantage, grâce à des centaines d’événements sportifs, festifs, inclusifs et gratuits.

Le dimanche 14 septembre, le pays tout entier est invité à renouer avec l’élan collectif de Paris 2024 grâce à la Fête du Sport, un événement qui remet le sport au cœur du quotidien des Français. Un an après la parade des champions, elle s’impose comme le nouveau temps fort national pour célébrer le sport, grâce à la mobilisation des services de l’État, des collectivités territoriales et de leurs agents, des athlètes, des bénévoles et de l’ensemble du mouvement sportif.

La Fête du Sport, c’est :

  • Une célébration nationale qui fait bouger toute la France
  • Un rendez-vous populaire, fédérateur et inclusif autour du sport et de ses valeurs
  • Une grande fête gratuite et accessible à toutes et tous sur tout le territoire

Son ambition est claire : faire du sport un levier puissant de cohésion sociale, d’innovation et de fierté nationale, au cœur de notre société.

Des festivités partout en France

Pour faire vivre l’héritage des Jeux au plus près des territoires, la Fête du sport s’appuie sur une stratégie de labellisation nationale, en partenariat avec l’opération Sentez-Vous Sport portée par le Comité National Olympique et Sportif Français.

  • Le 14 septembre* 2025, les clubs, les associations, les collectivités et les entreprises organiseront des événements labellisés respectant quatre critères : être sportifs, festifs, gratuits et inclusifs.
  • Une carte interactive, accessible en ligne sur le site sport.gouv.fr, permet à toutes et tous de repérer les initiatives labellisées partout en France et de participer à la Fête du Sport au plus près de chez soi.

VOIR LES ÉVÉNEMENTS PRÈS DE CHEZ VOUS

*À titre dérogatoire, certains événements organisés du 6 au 21 septembre pourront également bénéficier de la labellisation Fête du Sport.

Un événement emblématique à Paris

En point d’orgue des festivités, un événement grand public, piloté par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, aux côtés du Comité National Olympique et Sportif Français et du Comité Paralympique et Sportif Français, avec le soutien de la Ville de Paris, se tiendra rue de Rivoli, en plein cœur de Paris. Au programme : initiations, performances, démonstrations et rencontres avec des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques avec notamment un stand FFTT composé de six tables.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’ÉVÉNEMENT PARISIEN

En clôture de cette journée nationale, la Vasque de Paris 2024 brillera une dernière fois, avant de s’éteindre symboliquement, marquant la fin d’un été de célébrations dédiées au premier anniversaire des Jeux.

La veille, ce même week-end se tiendra l’événement FFTT labellisé Fête du Sport : l’ultime étape de l’Été Ping en fête avec le premier tournoi national de ping en extérieur. À une semaine du tournoi, il reste encore quelques places pour les trois tableaux : licenciés, non licenciés et ronde à l’italienne en équipe mixte. Prenez dès à présent vos places gratuitement en cliquant ci-dessous :

S’INSCRIRE AU TOURNOI DE PING EN EXTÉRIEUR

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE PING EN EXTÉRIEUR

 


« Avec la réussite de nos Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la France a su démontrer au monde entier que nous sommes et demeurons une grande Nation de sport.
Les souvenirs de ce magnifique moment d’esprit français, fait d’audace et de fraternité, doivent servir à bâtir l’avenir. Pour faire vivre cet héritage, j’ai souhaité instaurer une Fête nationale du Sport, qui sera célébrée chaque année le 14 septembre. Ce rendez-vous sera une grande fête populaire, associant bénévoles, professionnels, sportifs, amateurs, dans tout le territoire. Comme le pays a vibré au passage de la flamme ou dans la liesse des épreuves, ainsi serons nous réunis par le sport.
Cette fête aura lieu en 2025, pour le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024. Pour signifier que la flamme de la passion sportive ne s’est pas éteinte et que la Nation vibre encore des valeurs du sport : passion du collectif, goût de l’effort, envie de se dépasser.
À tous je souhaite donc une très belle Fête du sport à venir. Que la course de la Nation, cette Histoire française de liberté, d’égalité et de fraternité, vive encore plus haut, plus loin, plus fort. »

Emmanuel Macron, Président de la République

« La Fête du Sport, c’est le nouveau grand rendez-vous que nous donnons aux Français pour se retrouver chaque année, à la fin de l’été. En 2025, sa première édition sera évidemment l’occasion de fêter le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024. Elle viendra clore un été de célébrations de cet événement unique dans la vie de notre Nation, qui nous a offert tant de moments de joie et de partage. En cette période de rentrée, alors que nombreux sont ceux qui reprennent ou débutent une activité, la Fête du Sport viendra célébrer tout ce que le sport et l’activité physique nous apportent au quotidien : le bien-être physique et mental, la confiance en soi, le respect de l’autre, le goût du partage et l’esprit de solidarité. »

Marie Barsacq, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative