WTT Champions Montpellier : un fantastique événement structurant pour la FFTT

La deuxième édition du WTT Champions Montpellier s’est refermée il y a un peu plus d’une semaine. Un nouveau succès, sportif, populaire et médiatique, qui en fait déjà l’un des plus beaux tournois du monde avec l’un des meilleurs publics. En parallèle, de nombreux événements et projets ont pu bénéficier de ce cadre et de sa tenue. Rassemblements jeunes, formations, promotion, réflexions et partages, l’avenir s’est préparé en Occitanie.

43 269 spectateurs, 436 retombées médiatiques dans les médias nationaux, une ambiance et une salle uniques, des joueurs français transcendés et des joueuses et joueurs internationaux impressionnés par les conditions et par le public ; à l’instar de l’édition 2024, l’édition 2025 du WTT Champions de Montpellier restera dans les mémoires et donne déjà envie de retrouver la Sud de France Arena pour l’édition 2026, prévue du 27 octobre au 1er novembre. Ce tournoi fait la fierté de toute la communauté du tennis de table en France et sa tenue en 2027 est également très bien engagée.

Durant une semaine, le public présent sur place a pu assister à des rencontres de haut-niveau, soutenir les huits Tricolores présents, accéder à des animations gratuites dans les coursives, faire un tour dans les stands et boutiques, mais aussi célébrer nos champions d’Europe 2025 ! Sacrée le 19 octobre dernier après 27 ans d’attente, l’équipe de France masculine a pu à cette occasion présenter le trophée à son public. Flavien Coton, Simon Gauzy, Alexis et Félix Lebrun (Thibault Poret, blessé, n’a pas pu être présent) ainsi que Nathanaël Molin ont été ovationnés le vendredi après-midi.

 

Outre le succès sportif et populaire, ce WTT Champions a permis de préparer l’avenir et de profiter des conditions mises en place. Ce fut le cas des meilleurs jeunes pongistes de l’Hexagone réunis à travers deux stages. Un stage équipe de France jeunes à Montpellier et un stage inter-pôles à Mèze qui ont permis de coupler entraînement et acculturation aux exigences du haut niveau.

Dans le même temps, des entraîneurs en formation ont pu eux aussi observer les meilleurs pongistes de la planète. Les deux promotions actuelles des DEJEPS de Nantes et Montpellier étaient en effet réunies pour une semaine de formation, de partage et d’observation. Quelques jours ô combien formateurs pour les étudiants qui ont pu se rendre à la Sud de France Arena, avoir des temps d’échanges et des interventions extérieures.

 

La FFTT a également préparé le futur lors de cette semaine. Avec les clubs tout d’abord, le mercredi 29 octobre, par l’intermédiaire d’une réunion avec les clubs d’Occitanie, à l’initiative de Gilles Erb, président de la Fédération, et de Kamel Chibli, vice-président du Conseil Régional d’Occitanie. Plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes pour 1h30 d’échanges autour du projet fédéral, de l’accompagnement des clubs et des territoires et des attentes des clubs et de la FFTT.

Avec les partenaires et acteurs du tennis de table français ensuite. Le vendredi 31 octobre, la Fédération a eu le plaisir d’organiser un moment privilégié avec ses partenaires, ceux de l’Alliance Nîmes-Montpellier et de la team Lebrun ainsi que des entreprises membres du MEDEF. Un temps avec des prises de parole et une démonstration d’Esteban Dorr, médaillé de bronze en double messieurs aux championnats du monde 2025, commentée par Stéphane Lebrun.

 

Ce WTT Champions fut également l’occasion de poursuivre le travail engagé dans le cadre du projet fédéral. La FFTT a ainsi renouvelé sa convention avec l’AFM-Téléthon et organisé la septième étape du tour de France Jeu, Set & Féminisation. Une étape qui a réuni dirigeants, entraîneurs, bénévoles, joueuses, et représentants institutionnels autour d’une même conviction : le sport, et particulièrement le ping, ont un rôle clé à jouer pour faire évoluer la société vers plus d’égalité et de mixité.

Enfin, la quatrième édition des championnats de France de pingVR s’est tenue les 31 octobre et 1er novembre lors de cet événement. Une édition remportée par Antonin Landreau alias Anto qui a permis au public présent sur place de découvrir cette pratique.